L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

L’importance de la RC pro pour les kinés

L’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour tous les masseurs-kinésithérapeutes libéraux et les établissements de santé employeurs, comme le dispose l’article  L. 1142-2 du code de la santé, une manière de protéger patients et kinés des éventuels litiges qui peuvent survenir.

Tous les professionnels de la santé et les établissements de santé ont l’obligation de souscrire à une responsabilité civile professionnelle afin de pouvoir exercer. Ainsi, dès qu’il a obtenu son diplôme et s’est installé dans son cabinet, un jeune kinésithérapeute est obligé d’y souscrire.

Il existe des assureurs spécialisés dans ce type de produit : leurs offres sont donc adaptées aux besoins d’un kiné masseur. Les assureurs connaissent les risques à couvrir ainsi que les procédures à suivre lors d’un litige avec un patient. Leurs équipes sont souvent constituées de juristes et de professionnels de la santé.

Les risques couverts par la RC pro

Les risques inhérents au métier de kinésithérapeute sont tout aussi importants que ceux d’un médecin ou d’un chirurgien. En effet le kiné masse le corps du patient et agit directement sur le problème afin de le résoudre. Il touche aux os, aux articulations, aux muscles, et accompagne le patient dans la réalisation d’exercices physiques précis.

Une mauvaise manipulation ou une erreur de diagnostic peut ainsi coûter très cher au patient : paralysie, dans les cas les plus extrêmes, en conséquence d’une mauvaise manipulation de la colonne vertébrale ou des cervicales par exemple, mais aussi d’importantes douleurs menant à une invalidité qui entrave grandement la vie quotidienne.

Si le dommage subi par le patient est une conséquence directe d’une faute du praticien, il pourra l’attaquer en justice et réclamer des indemnités.

Les garanties d’une RC pro pour un kinésithérapeute

C’est précisément là qu’intervient l’assurance de responsabilité professionnelle. Elle prendra en charge les indemnités pécuniaires que le kinésithérapeute peut avoir à verser en cas de dommages corporels ou matériels causés au patient, lesquelles peuvent dans certains cas être très lourdes.

La RC pro kiné propose souvent une garantie optionnelle de protection juridique qui, en cas de litige, permet d’apporter conseils et aide juridique au praticien, et la prise en charge des frais engagés pour sa défense, si une solution à l’amiable n’a pu être envisagée.
Les tarifs varient en fonction de l’activité du praticien et du niveau de garantie qu’il souhaite obtenir. Plusieurs assureurs spécifiques proposent ce genre d’assurance, aussi vaut-il mieux prendre le temps de comparer les différentes offres du marché, en utilisant un comparateur d’assurances en ligne dédié, afin de trouver le contrat de RC pro kiné qui vous correspondra le mieux à vos attentes.