Prévention de l'obésité infantile :
Les expérimentations prolongées
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1536 - 24/01/2019
Un décret publié le 31 décembre au Journal officiel prolonge l’expérimentation de prévention de l’obésité infantile qui avait été entamée en 2016. Déployée dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Seine-Saint-Denis et de La Réunion, elle vise à améliorer le suivi des enfants de 3 à 8 ans pour mieux prévenir chez eux l’apparition du surpoids et de l’obésité.
Pour les enfants jugés à risque, le médecin traitant peut prescrire des consultations diététiques, des bilans d’activité physique ou encore des consultations psychologiques, en fonction des besoins. Une prise en charge pluridisciplinaire se met en place. Une rémunération forfaitaire (240 € par enfant) est prévue à ce titre.
À noter que ces consultations et ces bilans doivent être réalisés par des professionnels de santé ou des psychologues appartenant à des structures disposant de compétences particulières en ce domaine (centres de santé, maisons de santé) sélectionnées par les CPAM et les ARS.
La prescription peut être renouvelé 2 années de suite si besoin.
En complément de cette prise en charge, le médecin peut recommander la pratique d’une activité physique, par exemple dans le cadre d’une organisation sportive.
Le financement de cette expérimentation est assuré par le Fonds pour l’innovation du système de santé. L’assurance maladie dresse un bilan annuel et livrera un rapport d’évaluation du dispositif avant le 30 juin 2021.
Par Sophie Conrard (avec APM NEWS)