Coronavirus : les dernières recommandations aux professionnels de santé
Sophie Conrard
- 3 mars 2020
En tant que professionnels de santé, vous êtes susceptibles de prendre en charge un cas suspect de COVID-19. Il faut donc vous préparer à cette éventualité. L’appel au Samu-Centre 15 devant tout cas suspect doit être systématique pour pouvoir organiser le classement du cas et sa prise en charge.
En l’état actuel des connaissances, il est recommandé, pour la prise en charge opérationnelle d’un patient à l'hôpital, en cas de suspicion ou de cas avéré, de mettre en place les précautions standards type "air" et "contact" renforcées, à savoir : placer le patient dans un box ou une chambre individuelle, porte fermée ; et respecter strictement les précautions standards type « air » et « contact » renforcées :
- Port d’un masque FFP2, en vérifiant l’étanchéité au niveau du visage avant d’entrer dans le box ou la chambre ;
- Protéger sa tenue professionnelle par une surblouse ;
- Port systématique de lunettes de protection ;
- Port d’une protection complète de la chevelure (charlotte, calot...) ;
- Friction des mains avec une solution hydro-alcoolique ;
- Port de gants à usage unique ;
- Le retrait de cet équipement de protection se fait dans les Dasri (sacs jaunes) situés dans le box ou la chambre, sauf pour les lunettes et le masque qui sont retirés après la sortie du box ou de la chambre dont la porte est refermée ; Le masque est placé dans un sac jaune à l’extérieur de la chambre, le sac jaune est refermé, et les lunettes désinfectées selon les modalités habituelles ;
- Limiter strictement les visites et appliquer les mêmes mesures aux visiteurs qu’aux professionnels ;
- Réaliser la désinfection de la chambre au minimum 1 fois par jour, selon les techniques habituelles ;
- Réaliser la désinfection du box après la prise en charge du patient, selon les techniques habituelles.
Si vous prenez en charge un patient suspect (de retour d'une zone où circule le virus, ou présentant certains symptômes : fièvre, toux sèche, difficultés respiratoires) à votre cabinet, ne l’orientez pas vers les urgences afin d’éviter le contact avec d’autres patients.
Le ministère de la Santé met à jour très souvent les recommandations pour les professionnels de santé sur son site Internet et tient à disposition une plateforme téléphonique d’information, ouverte tous les jours de 9h à 19h : 0 800 130 000 (appel gratuit).
Les professionnels libéraux protégés financièrement ?Un décret du 31 janvier 2020 fixe les conditions permettant le versement d'indemnités journalières aux personnes exposées au coronavirus et contraintes d'être placées à l'isolement. Elles seront indemnisées de leur arrêt de travail pour une durée maximale de 20 jours, sans conditions d'ouverture de droits et sans application du traditionnel délai de carence. Attention : l'arrêt de travail doit avoir été délivré par un médecin de l'ARS habilité. Selon la Cnam, les professions libérales sont également couvertes par ce dispositif, à condition que l'arrêt de travail ait été prescrit par un médecin de l'ARS. Olivier Véran a assuré que les professionnels de santé mis en quarantaine seront protégés financièrement. |
© Christophe Sirabella/Istock/Getty Images Plus