Enquête
Les professionnels de santé sont le meilleur rempart contre les fake news
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1562 - 26/03/2020
Une enquête Viavoice réalisée à la demande d’Harmonie mutuelle en novembre 2019 (donc avant la crise du coronavirus) auprès de 1 000 Français représentatifs de la population a montré que les professionnels de santé inspiraient davantage confiance à ces derniers que les politiques ou les laboratoires pharmaceutiques en matière d’information dans le domaine de la santé.
Les sujets qui donnent lieu au plus grand nombre de fake news sont les vaccins, les médicaments, la nutrition et certaines pathologies (diabète, troubles de la thyroïde, anorexie...). Cela peut avoir des conséquences graves puisque certains patients interrompent leur traitement, ce qui entraîne des récidives, des réhospitalisations, de nouveaux symptômes, des retards de vaccination...
Le meilleur rempart contre les fausses informations sont les professionnels de santé de terrain, plus que le ministère de la Santé ou les entreprises. Les agences sanitaires ont un peu plus la confiance des Français. Hôpitaux, cliniques et pharmaciens jouissent également d’un taux de confiance élevé.
Une fois de plus, rappelons quelques conseils élémentaires : vérifiez vos sources d’information, et n’hésitez pas à faire preuve d’esprit critique. Ne croyez pas tout ce que vous lisez sur les réseaux sociaux, ou sur des sites douteux. Transmettez à vos patients des informations fiables. Sachez répondre à leurs interrogations, et argumenter face à certaines fake news souvent véhiculées (sur le caractère dangereux ou inutile des vaccins par exemple).
Et pour ce qui concerne votre profession, si vous souhaitez une information fiable, objective et vérifiée, je ne peux que vous suggérer de vous abonner à Kiné actualité !
© asiandelight/Istock/Getty Images Plus