Coronavirus :
La prise d'anti-inflammatoires déconseillée en cas de fièvre
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1562 - 26/03/2020
La prise d’anti-inflammatoires, dont l’ibuprofène (Nurofen, Nureflex, Advil) et la cortisone, pourrait être un facteur d’aggravation de l’infection par Covid-19. “Des événements indésirables graves liés à l’utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ont été signalés chez des patients atteints de Covid-19, cas possibles ou confirmés”, a déclaré le Directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. Le paracétamol constitue le traitement principal d’une fièvre mal tolérée ou de douleurs “dans le cadre du Covid-19 ou de toute autre virose respiratoire” (maximum 60 mg par kilo et par jour, soit 3 g par jour pour un adulte). Les AINS “doivent être proscrits”.
En revanche, si le patient suit un traitement anti-inflammatoire au long cours (pathologies rhumatismales...), il ne doit pas l’interrompre tout seul et doit prendre conseil auprès du médecin qui le lui a prescrit.
Les corticoïdes sont à éviter “sans indication médicale stricte”, a précisé Jérôme Salomon. Mais les patients asthmatiques qui ont un traitement à base de corticoïdes doivent le poursuivre. L’asthme n’est pas un facteur aggravant du Covid-19.