Installation :
L'assurance maladie lance un nouvel outil pour les kinés
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1579 - 14/01/2021
L’assurance maladie a mis en place un nouvel outil, baptisé Rézone Kiné. Sa vocation est d’accompagner les professionnels dans le choix de leur lieu d’installation. Cet outil a d’abord été mis en place pour les médecins. Les kinésithérapeutes sont la 2e profession pour laquelle il a été déployé, le 1er décembre.
Via une cartographie interactive, il permet de localiser rapidement les zones sous-denses dans lesquelles un professionnel, s’il choisit de s’y installer, peut bénéficier d’aides à l’installation. Il est également facile d’identifier les zones pour lesquelles il existe un dispositif de régulation du conventionnement.
On y trouve aussi des informations sur la nature des aides possibles (et de calculer leur montant avec un simulateur), des chiffres clés sur les bassins de vie et les communes (patientèle, activité...), ce qui permettra aux kinésithérapeutes de se faire une idée de l’attractivité et du potentiel de développement d’une patientèle à un endroit donné. Apparaissent par ailleurs les hôpitaux et autres structures de soins et d’exercice coordonné du secteur. L’outil est accessible à cette adresse : rezonekine.ameli.fr
Bon à savoir : Rézone fait le lien vers le site installation-kine.ameli.fr où un professionnel peut effectuer, en ligne, ses démarches d’installation auprès de la CPAM concernée.