L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Certification périodique : les syndicats dénoncent leur "mise à l’écart"

©roxanabalint

Sophie Conrard
- 13 mai 2022

Le 11 mai a été publié un décret fixant les modalités de fonctionnement et la composition du Conseil national de la certification périodique (CNCP). Les professionnels libéraux de santé, écartés de sa gouvernance, appellent à son boycott.

L'intersyndicale des Libéraux de Santé (LDS ) [1] déclare avoir "pris connaissance avec stupéfaction" de ce décret, qui montre que le ministère de la Santé n'a "tenu compte d'aucune des alertes que nous avions formulées en février dernier". Il avait été "unanimement jugé imparfait par l’ensemble des parties prenantes car il prévoyait une gouvernance pyramidale plaçant les ordres professionnels en première ligne du dispositif, les plaçant ainsi en situation de juge et partie, faisant fi des CNP et organisations syndicales représentatives", rappellent les LDS dans un communiqué. " Des travaux avaient alors été relancés avec la DGOS en vue de construire de nouveaux équilibres, et les arbitrages renvoyés au prochain ministre de la Santé."

Avec ce décret, "les organisations syndicales représentatives des libéraux sont totalement marginalisées avec seulement 2 sièges, l’un pour un représentant des professionnels de santé libéraux médicaux, l’autre pour un représentant des professionnels paramédicaux. C’est moins d’1 % du nombre total des sièges pour les libéraux au sein de la gouvernance de la certification périodique !", tempête l'intersyndicale.

Autre problème : "La promesse de réserver la certification aux nouveaux entrants dans les professions n'a pas été tenue." Les LDS rappellent qu'ils "ne sont pas opposés à la certification périodique" mais ne peuvent se résoudre à "un tel mépris". Ils appellent donc les quelque 450 000 professionnels de santé libéraux à boycotter la certification périodique "aussi longtemps que leurs syndicats représentatifs seront exclus de son pilotage".

 

[1] Les LDS regroupent 11 syndicats représentatifs de professionnels de santé libéraux : les CDF, la CSMF, la FFMKR, la FNI, la FNO, la FNP, la FSPF, le SDA, le SDB, le SML et le SNAO.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Coup de pression des libéraux de santé

Sophie Conrard - 30 mai 2023

Réagissant à la publication du rapport annuel de la Cour des comptes sur la Sécurité sociale, les syndicats représentatifs des libéraux de santé s'inquiètent d'un retour à la...

Certification périodique :
Un départ retardé

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1632 - 18/05/2023

Le top départ de la certification périodique des professionnels de santé a été donné le 1er janvier 2023. Ce nouveau dispositif, inscrit dans la loi "Ma santé 2022" et officialisé par une...