Conscience professionnelle
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1611 - 09/06/2022
Mieux vaut 2 fois qu’une. Je vous ai déjà parlé, dans le précédent numéro, des élections pour votre caisse de retraite, la Carpimko. Aujourd’hui j’insiste, avec un dossier de 10 pages destiné à vous expliquer les enjeux de ce scrutin, dans la perspective d’une réforme des retraites dont les grandes lignes pourraient être tracées dès cet été. Alors pensez-y, notez la date dans votre agenda et n’oubliez pas de voter, entre le 22 juin et le 6 juillet à midi ! C’est très rapide et ça se passe en ligne sur le site carpimko.neovote.com
Fin avril, Emmanuel Macron laissait la porte ouverte à un éventuel retour, dans les établissements de santé, des soignants ayant refusé de se faire vacciner contre le Covid-19. Le 31 mai, lors d’un déplacement à Cherbourg, il semblait plus frileux. Certains y sont favorables, évoquant une moindre circulation du virus, d’urgents besoins de personnel et d’apaisement des tensions. D’autres s’y refusent, au nom de la déontologie et de l’effort qu’ont fait les soignants qui ont rempli leur obligation vaccinale, mais aussi pour protéger les patients fragiles. Quelle que soit la décision prise, nul doute qu’elle suscitera le débat !
Nous avons le plaisir de publier dans ce numéro un article rédigé par une étudiante de 2e année de l’IFMK de Montpellier, avec l’aimable collaboration du kinésithérapeute chez qui elle a fait un stage en cabinet libéral. Elle s’est interrogée (entre autres) sur le nombre croissant de patients qui viennent avec des pathologies chroniques, parfois complexes, voire polypathologiques. Contexte dans lequel le bilan revêt une importance cruciale. Sa réflexion me semble déjà aboutie et j’espère qu’elle restera aussi curieuse et consciencieuse qu’elle l’est aujourd’hui, lorsqu’elle s’installera à son tour.