L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Douleur post-opératoire et risque de chronicisation : des sociétés savantes publient un livre blanc

©DR

Sophie Conrard
- 30 juin 2022

Quatre sociétés savantes se sont associées pour publier un livre blanc sur la douleur post-opératoire et sa chronicisation. Une véritable boîte à outils à usage quotidien, qui peut être utile à chaque étape du parcours de soins et dont la vocation est d'optimiser la pertinence et la qualité des soins.

Ce document "synthétise tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la douleur post-opératoire et que vous n'avez jamais osé demandé", résume Valéria Martinez, présidente de la Société française d'étude et de traitement de la douleur (SFETD), qui est à l'initiative de ce projet avec la Société française d'anesthésie et de réanimation (Sfar). L'ouvrage a été réalisé avec la participation de la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (Sofcot) et la Société française de chirurgie thoracique et cardiovasculaire (SFCCVT).

Une pathologie fréquente

La douleur chronique post-opératoire (DCPO) est une pathologie fréquente, qui représente 20 % des consultations dans les centres de la douleur (CETD). Récemment reconnue, elle est désormais une priorité en anesthésie et en médecine péri-opératoire. "La chirurgie indolore reste une utopie. Qu’elles soient modérées ou sévères, les douleurs post-opératoires dégradent l’expérience du patient, compromettent sa réhabilitation et l’expose à l’usage des opioïdes. Quand il est trop intense, ce traumatisme physique et psychologique peut être à l’origine d’une nouvelle maladie, cette fois permanente, invalidante et parfois même stigmatisée, la douleur chronique post-chirurgicale", expliquent en préambule Valéria Martinez et Axel Maurice-Szamburski, médecin anesthésiste réanimateur, expert au Comité douleur et anesthésie locorégionale au sein de la Sfar. "Des solutions existent pourtant à toutes les étapes du parcours du patient, avant, pendant et après la chirurgie. Elles nécessitent de remettre le patient au centre de notre prise en charge pour le considérer dans toute sa complexité, depuis sa physiologie jusqu’à son humanité. C'est pourquoi un collège de praticiens associant chercheurs, psychologues, chirurgiens, anesthésistes-réanimateurs et médecins de la douleur s’est fédéré autour du projet de formaliser les points clefs de la lutte contre la douleur post-chirurgicale, à l’adresse des millions de patients opérés chaque année. Le livre blanc qui vous est présenté est né de cette collaboration."

Un outil pratique et fondé sur des données solides

Ce livre opère une synthèse des recommandations de bonnes pratiques sur la douleur post-opératoire et la chronicisation douloureuse. Les auteurs ont passé en revue la littérature récente à la fois dans l'approche médicale, psychologique et chirurgicale du sujet, et proposent 25 fiches cognitives et pédagogiques avec des QR codes qui renvoient à des contenus supplémentaires. On trouve par exemple une fiche sur l'évaluation pré-opératoire du patient à risques de douleurs post-opératoires, une autre sur l'accompagnement psychologique qui peut être mis en place, une sur le traitement préventif des douleurs post-opératoires en chirurgie orthopédique, une sur les douleurs chroniques liées à la chirurgie mammaire, une sur le syndrome douloureux régional complexe ou encore une sur le traitement des douleurs neuropathiques post-opératoires. "Nous abordons à la fois le pré-opératoire pour dépister les patients à risque, le per-opératoire pour optimiser l'anesthésie et la chirurgie, et le post-opératoire pour dépister les premiers signaux d'alerte et prendre en charge le patient de façon adaptée", résume Valéria Martinez. Elle-même a rédigé la fiche intitulée "Reconnaître et évaluer une douleur chronique post-opératoire" et contribué à celle sur le parcours du patient et sur la fiche d'information à destination des patients avec le Dr Maurice-Szamburski. "Informer le patient du caractère anormal de sa chronicisation est en effet la première étape d’une prise en charge mieux adaptée."

Le livre blanc contient également des questionnaires validés sur le dépistage des facteurs de risque, l'évaluation de la douleur et de son retentissement, ainsi que des exemples d'ordonnances et de lettres d'adressage.

 

Pour télécharger le Livre blanc de la douleur postopératoire et sa chronicisation, cliquez ici

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...