L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Retraites : le Gouvernement présentera bientôt son projet de réforme

©legna69

Sophie Conrard (avec APM news)
- 7 décembre 2022

Le gouvernement présentera la réforme des retraites d'ici les vacances de Noël et soumettra le projet de loi en conseil des ministres début 2023, a annoncé la première ministre dans une interview le 2 décembre.

Elle était interrogée par Le Parisien et a assuré que le calendrier prévu serait tenu. La présentation de la réforme "aura lieu avant les vacances de Noël, comme prévu à l'issue des concertations avec les organisations patronales et syndicales. Le texte devrait être présenté en Conseil des ministres au début de l'année prochaine, pour un examen au Parlement au printemps et une entrée en vigueur avant la fin de l'été".

Alors que certains s'interrogent sur la nécessité d'une telle réforme, elle a affirmé que "le déficit dépassera les 12 milliards d'euros en 2027 et continuera à se creuser si l'on ne fait rien. (…) On doit progressivement travailler plus longtemps", selon elle.

Interrogée sur "les premiers arbitrages", elle a annoncé que pour les femmes, il a été décidé "de ne pas augmenter l'âge d'annulation de la décote, qui restera à 67 ans". De même, le système des carrières longues, qui permet de partir plus tôt, "sera maintenu et même assoupli pour ceux qui ont vraiment commencé à travailler très tôt". Le Gouvernement "souhaite également prendre en compte les périodes de congé parental dans le calcul de la durée de cotisation".

La première génération qui sera concernée par le recul de l'âge de départ sera celle "née au deuxième semestre 1961". Il ne s'agit pas de "passer du jour au lendemain de 62 à 64 ans" mais de faire en sorte que les personnes nées en 1961 travaillent quelques mois de plus avant de pouvoir atteindre l'âge légal de départ en retraite", précise Élisabeth Borne.

Pour ce qui est de la prise en compte de la pénibilité, elle estime qu'il est possible d'"améliorer les facteurs pris en compte, notamment pour renforcer la prévention de l'usure professionnelle", mais ne veut pas d'une "usine à gaz".

Interrogée sur le maintien des catégories dites "actives", qui peuvent partir plus tôt, elle prévient que l'allongement du temps de travail "concernera toutes les catégories professionnelles". "Mais la réforme ne sera pas uniforme, on tiendra compte des situations de départ".

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Témoignez, donnez votre avis !

Sophie Conrard - 3 octobre 2024

La FFMKR vient de lancer sa plateforme de consultation en ligne, baptisée "Paroles aux kinés". Elle est accessible à tous, adhérents ou non. Trois enquêtes sont actuellement ouvertes.