Sous pression
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1629 - 06/04/2023
Que faire quand la pression (professionnelle, familiale…) est telle que le corps se verrouille et devient un véritable carcan musculaire ? Quand le dos est si raide qu’on a du mal à se pencher pour nouer ses lacets, alors qu’on est dans la force de l’âge ? Certains patients de la kinésithérapeute Sylvaine Vert (lire p. 8-9) arrivent à son cabinet comme anesthésiés. Elle commence donc par leur apprendre à “déposer leur corps” (j’ai beaucoup aimé cette expression) sur le sol pour les amener à sentir autre chose que la douleur, en portant attention à différentes parties, de la tête aux pieds. Elle a eu l’idée de proposer un atelier à un petit groupe de professionnelles de santé, dans le cadre d’une journée organisée par l’association SPS (Soins aux professionnels de la santé) à l’Institut Curie. C’est à cette occasion que j’ai fait sa connaissance.
Les Ehpad sont à un tournant de leur existence. Ils sont amenés à accueillir un nombre croissant de résidents (car nous n’aurons pas tous la chance de vieillir à domicile, hélas), polypathologiques, et doivent trouver un nouveau modèle de financement, mais aussi réussir à attirer et fidéliser des soignants. Près de 100 000 en 10 ans, semble-t-il. Pas simple ! Leurs Assises annuelles ont été l’occasion de phosphorer sur ces sujets (lire p. 10-11).
Je vous ai déjà parlé du récent congrès de l’AKTL sur la peau. Dans ce numéro, je vous invite à découvrir une pratique très spécifique : la kinésithérapie des grands brûlés. Réalisée par une kinésithérapeute de l’Hôpital d’instruction des armées Percy, à Clamart, la présentation était précise, détaillée, concrète.
Je ne doute pas qu’elle vous donnera des pistes si un jour vous avez à prendre en charge un patient brûlé. Bonne lecture !