Ambassadeurs du sport santé
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1631 - 04/05/2023
J’ai eu le plaisir de rencontrer les 6 athlètes de la “Team sport santé” constituée par le Groupe Pasteur Mutualité, dans la perspective des Jeux de Paris en 2024. C’est une opération de communication, certes, mais ce sont aussi de jeunes gens enthousiastes et inspirants. Mens sana in corpore sano : c’est tout-à-fait ça ! Ils n’ont pas été choisis au hasard : athlètes de haut niveau, ils sont aussi kinésithérapeutes ou médecins, ou étudiants dans ces deux disciplines. En même temps qu’ils s’efforcent de se qualifier pour les JO, ils ont pour mission de sensibiliser le grand public, en particulier les enfants et adolescents, sur les ravages de la sédentarité et l’inactivité physique, les inciter à se mettre au sport, les conseiller pour démarrer, les orienter (lire p. 8).
Malheureusement, je reste sceptique. J’ai peur que les JO n’apportent qu’un coup de projecteur passager sur des messages que l’on connaît par cœur… sans pour autant changer nos comportements. À l’école, le sport est la 5e roue du carrosse. Après le lycée, combien de jeunes continuent à en faire ? Combien d’adultes passent au moins 8h par jour assis devant un écran ou à leur poste de travail ? Qui n’apprécie pas de regarder toute la soirée sa série préférée, après une journée fatigante ? Combien d’employeurs accordent vraiment de l’importance au bien-être physique de leurs salariés, et s’organisent pour le préserver ? Combien de médecins (ou de kinés…) abordent le sujet en consultation ? C’est toute notre société, nos habitudes, nos mentalités qui doivent évoluer.
“Si j’arrive à faire de la perche à haut niveau en même temps que mes études de médecine, je crois que tout le monde peut trouver le temps de faire un peu de sport dans sa semaine !” Ces propos de Margot Chevrier devraient nous faire réfléchir.
© D.R.