International :
La World Physiotherapy était réunie à Dubaï
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1634 - 22/06/2023
La Confédération mondiale pour la physiothérapie (World Physiotherapy), dont la vocation est à la fois de soutenir les physiothérapeutes et d’œuvrer pour améliorer l’accès aux soins de physiothérapie dans le monde entier, a tenu son assemblée générale les 30 et 31 mai, suivie de son congrès du 2 au 4 juin, à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. Plus de 2 000 physiothérapeutes venus de 127 pays dans le monde entier y ont assisté. Deux nouvelles organisations membres y participaient pour la première fois, représentant le Sierra Leone et la Macédoine.
Une délégation française y participait, avec notamment des membres du CNOMK (Pascale Mathieu, sa présidente, Jean-François Dumas, secrétaire général, et Nicolas Pinsault, vice-président) mais aussi des représentants de la Société française de physiothérapie (SFP) et de OMT (Organisation for muskuloskeletal therapy) France. Pascale Mathieu est notamment intervenue lors d’une table ronde sur l’accès direct.
Lors de l’assemblée générale, Michel Landry, membre de la Canadian Physiotherapy Association, a été élu président de la WP et Suh-Fang Jeng, membre de la Taiwan Physical Therapy Association, au poste de vice-président. Il a par ailleurs été décidé que la World Physiotherapy deviendrait une organisation caritative, enregistrée au Royaume-Uni.Le prochain congrès de la World Physiotherapy se tiendra à Tokyo en 2025.
© Deejpilot/Istock/Getty Images Plus