L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Hâte d'y être !

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1638 - 21/09/2023

J’ai hâte d’être à Rééduca. C’est fatiguant, 3 jours pleins à piétiner, arpenter les allées, emmagasiner des informations, noircir les pages de mon carnet de notes… Mais ce salon, rendez-vous incontournable de la profession chaque automne, est très convivial. J’y fais chaque fois des rencontres et j’en repars la tête pleine d’idées d’articles pour les mois qui suivent. C’est aussi un lieu qui fait la part belle à l’innovation, avec un espace réservé aux start-up et le concours Rééduca innov’. De votre côté, c’est l’occasion d’obtenir des renseignements sur des sujets d’actualité (par exemple votre future nomenclature, attendue pour février 2024 - lire notre dossier p. 28 et suivantes) ou de poser vos questions aux représentants de votre profession (Ordre, syndicats - celui de la FFMKR se trouve stand C50) ou à votre humble serviteure. Pour avoir un avant-goût de cette édition, lisez notre dossier p. 38 à 55.

Cet hiver sera le premier que nous passerons avec un vaccin contre la bronchiolite (lire p. 12). Les attentes sont fortes ! Permettra-t-il de diminuer le nombre de passages aux urgences ? Et la pression sur les services de gardes respiratoires déployés par votre profession ?

En temps voulu, il sera intéressant de dresser le bilan de la saison.

Avez-vous recours à des placebos avec vos patients ?
Je ne parle pas de granules de sucre mais par exemple d’une blouse qui vous donne une certaine posture aux yeux du patient, de l’emploi d’une crème neutre ou tout simplement de vos qualités d’écoute. Des chercheurs grenoblois ont constaté (lire notre interview p. 34-36) que si vous le faites d’une manière transparente (on appelle ça le “placebo ouvert”), ce dernier conserve un effet bénéfique. Je trouve ces travaux passionnants ! Et ils ouvrent des perspectives pour votre profession.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Évolutions du métier

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1662 - 24/10/2024

Ce n'est pas parce qu'Emmanuel Macron a décidé qu'il fallait créer 1 000 CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé) pour couvrir l'ensemble du territoire français que cela se fera...

Les gestes barrière contre l'infodémie

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1661 - 10/10/2024
Avez-vous déjà entendu parler d'une \"infodémie\" ? Savez-vous ce que c'est ? J'ai découvert ce concept (dont je vous révèle tous les mystères dans notre dossier p. 12 à 15) lors du colloque annuel de l'association Soins aux professionnels de...