Plan antichutes :
Le gouvernement publie un manuel pratique
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1641 - 09/11/2023
Dans le cadre de son plan antichutes, lancé en février 2022, le gouvernement a rédigé un “manuel pratique” très didactique sur la prévention des chutes et le travail de l’équilibre chez les personnes âgées. Il s’adresse à “toutes les personnes qui accompagnent nos aînés, professionnels de santé mais aussi auxiliaires de vie, animateurs, aidants auprès de proches âgés”, etc. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.
Au-delà de leur coût pour la société, “les chutes ont des conséquences physiques, psychologiques, sociales. Elles marquent une rupture dans la vie des individus et induisent fréquemment une réduction de l’autonomie de la personne”, souligne le livret.
Après un rappel théorique sur les fonctions de l’équilibration et le système vestibulaire, il propose différents exercices pour améliorer la proprioception, l’extéroception, pour faire du renforcement musculaire, ou encore pour traiter un problème d’oreille interne ou de champ visuel. Si quelques-uns peuvent être réalisés à domicile, d’autres nécessitent la présence d’un professionnel de santé dûment formé (et pas seulement un “animateur” comme le suggère le manuel), tels ceux préconisés pour le travail des appuis sur un sol instable.
La dernière partie donne des précisions sur la prise en charge de certaines maladies chroniques : Parkinson, séquelles d’un AVC, arthrose, DMLA, etc.
© lemono/Istock/Getty Images Plus