Du courage
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1645 - 11/01/2024
Que puis-je vous souhaiter pour 2024 ? La santé d’abord, évidemment… (et je ne prononce pas ces mots mécaniquement). De nombreux moments de joie, entourés de vos proches, famille ou amis. Je vous souhaite aussi de rencontrer le succès dans vos différents projets, qu’ils soient personnels ou professionnels, ambitieux ou tout simples. Pas facile de trouver les mots justes pour chacun et d’éviter les formules toutes faites ! Je nous souhaite (je m’inclus dans ce vœu) d’avoir tout au long de l’année du courage et une certaine force morale, dans nos actes comme nos paroles. Comme Aurélien Rousseau, qui a fait ce qu’il avait annoncé : si la loi immigration était votée, il démissionnait du gouvernement. La force de ne pas hurler avec les loups, sur les réseaux sociaux notamment. Du courage pour affronter les moments difficiles qui surviendront peut-être cette année et pour relever les défis qui se présenteront.
Du courage, il en faut à ces patients qui souffrent de douleurs rebelles à tout traitement, médicamenteux ou non médicamenteux. Des douleurs neuropathiques, cancéreuses, liées à certaines formes d’épilepsie ou encore en service de soins palliatifs.
2 500 d’entre eux ont récemment participé à une expérimentation inédite autour du cannabis médical. Elle est sur le point de s’achever et son bilan est très encourageant. La suite est déjà prévue puisqu’un article (art. 36 bis) de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2024 organise la généralisation de ce traitement. Nous y consacrons un dossier dans ce numéro. Le sujet m’a beaucoup intéressée. J’espère que vous aussi !