Télésurveillance :
Feu vert pour la prise en charge d'Axomove
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1665 - 05/12/2024
La Haute autorité de Santé (HAS) a publié fin octobre un avis sur la plateforme Axomove, dont nous vous avons déjà parlé dans ces colonnes (lire le Ka n°1663 p. 5 et l’article publié sur www.kineactu.com le 9 avril 2019). Celle-ci a reçu un avis favorable de la Commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (Cnedimts) pour sa prise en charge anticipée dans le cadre de la télésurveillance d’adultes atteints de lombalgie subaiguë ou chronique, après un programme de rééducation fonctionnelle dispensé dans cadre d’un séjour à l’hôpital.
Axomove fonctionne avec une application web ou mobile qui permet à un kinésithérapeute de prescrire à son patient des exercices physiques personnalisés, qu’il va réaliser en autonomie à son domicile, et de surveiller son évolution à distance. Les premiers résultats disponibles sur l’efficacité de ce dispositif médical montrent qu’il “favorise l’observance du patient à son programme de rééducation, cette observance étant un levier pour le bénéfice clinique (…) et qu’il facilite l’accès aux soins en permettant au patient d’être suivi à distance de manière dynamique, par une équipe pluridisciplinaire”, explique la Cnedimts.
Une étude dont les résultats seront disponibles à l’été 2025 vise à démontrer qu’Axomove permet une amélioration de la capacité fonctionnelle du patient. Si les résultats confirment l’hypothèse de départ, cela pourrait ouvrir la voie à un remboursement.
67 000 patients sont potentiellement concernés chaque année. À ce jour, seuls 2 dispositifs médicaux bénéficient d’une prise en charge anticipée : Techcare et Continuum Connect, pour la télésurveillance du cancer.
Par Sophie Conrard (avec Tic Pharma)