Éco-engagez-vous !

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1669 - 13/02/2025
S’il reste encore une poignée de climato-sceptiques dans le monde, de plus en plus de professionnels cherchent des moyens d’exercer leur métier de façon plus écoresponsable. Notamment chez les professionnels de santé libéraux. Des kinésithérapeutes se sont penchés sérieusement sur la question, comme les créateurs du label ÉcoKiné il y a quelques années. Une dizaine d’URPS (unions régionales des professionnels de santé) travaillent ensemble à la conception d’un outil de mesure de l’empreinte carbone de l’exercice de la kinésithérapie. Résultats attendus cet automne !
Les kinésithérapeutes ne sont pas les seuls concernés par cette démarche : les patients peuvent (doivent) être impliqués. Quelle est l’empreinte carbone de leurs déplacements au cabinet ? Le télésoin peut-il remplacer certaines séances en chair et en os ? Vous appartient-il de les encourager à venir à pied ou à vélo (sauf s’ils ont une jambe dans le plâtre, évidemment) ? Vous êtes nombreux à vous poser ces questions. J’espère que vous trouverez des idées et des réponses dans le dossier que nous publions dans ce numéro (p. 10 à 13).
Vous pourrez découvrir aussi le projet enthousiasmant de deux kinésithérapeutes lyonnaises, autour de la respiration buccale de l’enfant (lire notre entretien p. 14-15). Elles ont testé et observé de nombreux enfants et constaté que plus de la moitié n’avaient pas une respiration physiologique ! La bonne nouvelle, c’est que le dépistage est facile à mettre en place en cabinet libéral, et qu’une rééducation existe. Elles ont aussi rédigé des fiches pratiques à l’attention des parents. Un travail qui mérite d’être salué.