De l'agitation dans l'air
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1380 - 06/11/2014
Surprise dans le Landerneau politico-sanitaire, la semaine dernière. Plusieurs noms circulaient pour succéder à Frédéric Van Roekeghem à la tête de l’assurance maladie : Michel Yahiel, conseiller social à l’Élysée, Bruno Maquart, directeur de cabinet de Marisol Touraine, Emmanuelle Wargon, ancienne secrétaire générale des ministères sociaux… Ils ont tous été coiffés au poteau par Nicolas Revel, un énarque de 47 ans qui vient de passer deux ans à l’Élysée, tout près de François Hollande. À moins d’un surprenant revirement de situation (sa candidature a été dûment validée par le président de la République, Marisol Touraine et Michel Sapin), c’est lui qui devrait occuper le fauteuil de “Rocky” à partir du 17 novembre.
Avis de tempête du côté des étudiants en masso-kinésithérapie : hier (mercredi 5 novembre), ils ont battu le pavé pour faire comprendre aux ministères de tutelle que la réforme de leur formation, telle qu’elle est menée actuellement, ne leur convient pas du tout. Ils étaient venus de toutes les régions de France, affrétant des cars de Nancy, Toulouse, Bordeaux, etc. Seront-ils entendu ? Espérons-le.
Changements en vue dans votre cabinet – là, j’extrapole un peu – suite à votre visite au salon Rééduca, dont vous pourrez lire un compte-rendu détaillé dans cette édition. J’espère que vous y avez trouvé votre bonheur et fait des découvertes intéressantes. Sans compter que vous avez sans doute prévu (ou déjà engagé) quelques aménagements liés à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, en vertu de la loi du 11 février 2005 : élargissement d’une porte, peinture… Comme vous, nous attendons la publication des nouvelles normes à respecter – la liste doit être simplifiée, de manière à rendre les contraintes plus supportables. À suivre !