Prise de contact
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1401 - 16/04/2015
Nicolas Revel, le patron de la Sécu, a assisté à sa première "commission socio-professionnelle nationale" avec les masseurs-kinésithérapeutes le 9 avril. Ils s'étaient déjà rencontrés de manière informelle au moment de sa prise de fonctions, mais cette première réunion de travail a permis de rentrer dans le vif du sujet. À commencer par les futures négociations conventionnelles : elles se dérouleront après les élections aux unions régionales de professionnels de santé (URPS), et surtout, à condition que la profession accepte la mise en place d'un nouveau dispositif de régulation démographique… Voilà qui devrait donner matière à débat au sein des syndicats qui vous représentent !
En prévision de la fusion des régions (et de tout ce qui va avec : ARS, URPS…) au 1er janvier 2016, les élus de Rhône-Alpes et Auvergne ont commencé à travailler ensemble. Déjà trois réunions de bureau communes pour tisser des liens, croiser les dossiers, anticiper les changements à venir. Sur le terrain, c'est la meilleure manière de faire en sorte que tout se déroule bien. Reste à savoir quand auront lieu les élections et à fixer les détails de la fusion. Silence radio du côté du ministère de la Santé pour l'instant. La réflexion en est sûrement à un stade avancé, mais les professionnels commencent à craindre que les choses ne s'organisent à la dernière minute.
Dans ces conditions, comment susciter chez vous l'envie de s'y intéresser ou de s'y investir, de voter (en 2010, le taux d'abstention dépassait les 70 %...), voire de se porter candidats ? Nous tâcherons d'apporter notre contribution, car nous sommes convaincus que les URPS peuvent être des organes efficaces et opérationnels. Pour les suivre depuis cinq ans, nous avons constaté que certaines sont particulièrement actives et ne manquent pas d'ambition.