Qu'est-ce qu'on mange ?
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1404 - 07/05/2015
"La santé passe d'abord par l'assiette." Vous avez tous déjà entendu ou lu ce slogan. Mais au fond, qu'en savez-vous ? Quelles sont vos connaissances en matière de nutrition ? Vous est-il arrivé d'expérimenter un régime (hyperprotéiné, sans sel, sans gluten…) et de constater ses bienfaits… ou ses méfaits ? J'imagine que plusieurs de vos patients ont déjà profité d'une séance entre vos mains pour évoquer le sujet, et peut-être même vous demander votre avis. Au moment de répondre, étiez-vous sûr de vous ? L'avez-vous adressé à un nutritionniste ou un diététicien ?
En ce moment, c'est le régime "paléo" qui a la cote : de la viande, des fruits et des légumes (sauf ceux qui sont riches en amidon), une poignée de noix et de graines… Produits laitiers et céréales sont interdits. À première vue, il semble plutôt sain : fini le sucre et les produits raffinés, fini le gluten (et c'est la mode de ne pas le digérer, même le champion de tennis Novak Djokovic a pris le pli), pas trop de sel ni de glucides… En plus, c'est facile : pas besoin de compter les calories qu'on ingurgite. Mais à la longue, n'y a-t-il aucun risque de carence ? N'importe qui peut-il se lancer sans danger ?
Personnellement, j'avoue sans complexe que mes connaissances en matière de nutrition sont limitées. Comme tout le monde, il m'arrive de voir vantés, dans un magazine ou sur Internet, les mérites de tel ou tel régime, sans parvenir à démêler "l'info" de "l'intox". C'est pour cette raison que nous avons décidé de poursuivre notre partenariat avec le Cérin (Centre de recherche et d'information nutritionnelles, département santé de l'interprofessionnelle des produits laitiers), qui organise le 30 juin prochain un colloque sur ce thème (lire p. 16). Certes, l'information nutritionnelle n'est pas notre fond de commerce, mais cela n'a jamais fait de mal à personne de se cultiver. Et surtout, je suis convaincue que ce type d'information vous sera utile avec vos patients.