Prendre un nouvel élan
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1411 - 02/07/2015
Je ne sais pas si c’est la perspective des vacances, le plaisir de se retrouver pour ce rassemblement annuel ou un heureux hasard qui est venu faire écho à mon précédent édito (dans lequel je vous demandais instamment de vous “engager”, souvenez-vous), mais j’ai trouvé que le 52e congrès de la FFMKR, dont vous trouverez un compte-rendu dans ce numéro, s’était déroulé dans une ambiance particulièrement conviviale. Au Palais des congrès du Mans, l’envie de bien faire, de défendre la profession, la solidarité entre confrères étaient palpables. L’inquiétude sur certains dossiers aussi.
J’ai également pu constater un certain renouvellement dans les rangs des responsables syndicaux, ce qui est toujours sain pour une association ou un mouvement, quel qu’il soit. De “petits nouveaux” (dont plusieurs jeunes) se sont engagés au conseil fédéral. Des “anciens” ont passé la main, d’autres reprennent le flambeau. Une quinzaine de dossiers importants (vie conventionnelle, systèmes d’information, retraite, formation continue, ostéopathie…) ont été répartis et les professionnels qui les porteront sont bien décidés à défendre fermement les intérêts de la profession.
Il faut dire que se profile, à l’horizon 2016, un nouveau round de négociations conventionnelles. Lourd d’enjeux. On sait déjà qu’il sera inévitable d’aborder la question du zonage et qu’il est très probable que l’assurance maladie plaide pour la (re)mise en place d’une forme de régulation démographique, au moins dans certains territoires. Dans les rangs des masseurs-kinésithérapeutes, je sais que les avis sont très partagés, entre ceux qui érigent la liberté d’installation en sacro-saint pilier de l’exercice libéral, et ceux qui, au contraire, estiment que les règles du jeu actuelles sont devenues intenables. Alors je vous l’annonce : la rentrée sera riche en événements et nous aurons matière à penser, débattre et écrire !
© D.R.