Accrochez-vous !
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1414 - 10/09/2015
Tenez-vous bien, ça va déménager ! J’exagère à peine : en feuilletant ce numéro, vous verrez que beaucoup de choses bougent, en cette rentrée. L’accord sur les nouveaux modes de rémunération dans les centres de santé va entrer en vigueur. Du côté des écoles d’ostéopathie, bon nombre de recalées ont intenté des actions pour essayer de décrocher un agrément ou un plus grand nombre de places pour les étudiants, et plusieurs ont obtenu gain de cause. Au grand dam des membres de la commission d’agrément, qui ont le sentiment d’être pris pour des pigeons… Du côté du DPC, l’enveloppe destinée à financer votre formation en 2015 sera officiellement épuisée d’ici quelques jours. C’est moyennement réjouissant – mais vos représentants syndicaux font tout ce qu’ils peuvent pour trouver des solutions pérennes et éviter que cela ne se reproduise en 2016.
Du nouveau également sur le plan de la formation initiale : l’arrêté et le décret d’application fixant le nouveau programme d’études conduisant au diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute ont enfin été publiés – “enfin” car la réforme avait été entérinée bien avant l’été… Les “petits nouveaux” qui attendaient de savoir s’ils s’embarquaient pour trois ou quatre ans d’études sont désormais fixés. Les équipes pédagogiques qui ont travaillé dur pour que le nouveau cursus soit pleinement opérationnel en cette rentrée vont pouvoir souffler.
Depuis mes débuts à Kiné actualité, je vous assure qu’on a connu des rentrées plus calmes. En tant que journaliste, je me réjouis de tous ces changements, même si je suis consciente que certains sont peu enthousiasmants pour vous.
Dans tous les cas, ce sont autant de raisons pour nous, à la rédaction, de continuer à faire notre métier : chercher et creuser les sujets susceptibles de vous intéresser, analyser l’information, vous la transmettre de la manière la plus efficace et fiable possible. Comptez sur nous !
© D.R.