Patiente atteinte de rhumatisme psoriasique, traitée par biothérapie en consultation d'éducation thérapeutique avec une infirmière. Service de rhumatologie du CHU de Limoges.
Le traitement médicamenteux du rhumatisme psoriasique consiste à réduire l'inflammation des articulations afin de prévenir les destructions articulaires. Le traitement de fond en est la pierre angulaire et les biothérapies constituent une avancée majeure.
Depuis le début des années 2000, les biothérapies ont révolutionné la prise en charge de nombreuses maladies inflammatoires, dont le psoriasis. Elles permettent aux malades atteints de formes graves de...
Depuis une dizaine d'années, grâce à l'émergence des biothérapies, les traitements de fond sont plus nombreux, permettant de s'adapter à chaque cas, mais aussi plus efficaces.
La constipation est l'effet indésirable le plus fréquent lors d'un traitement par opiacés au long cours. Elle altère la qualité de vie des patients et peut entraîner une mauvaise observance du traitement...