Mécanique de précision
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1490 - 18/05/2017
À l’heure où nous avons mis sous presse ce numéro, nous attentions encore (avec impatience !) le nom du nouveau ministre de la Santé. Sera-t-il (ou elle) plus proche des professionnels de santé que l’a été Marisol Touraine ? Cela peut difficilement être pire… Quelles seront ses priorités ? On en a déjà une idée (lire p. 10) puisque Emmanuel Macron y a consacré un chapitre dans son programme de campagne. S’agira-t-il d’un “ancien” rodé à la politique ou d’un “petit nouveau” issu de la société civile ? Sera-t-il médecin, comme le nouveau président de la République l’avait suggéré lors de la campagne ? Nous espérons pouvoir vous proposer son portrait dans notre prochaine édition.
Pour ce numéro spécial rééducation périnéale, nous avons choisi de mettre en avant le rôle des soins de kinésithérapie pour les patientes atteintes d’endométriose. Une pathologie pas forcément très fréquente dans vos cabinets, mais qui touche tout de même une femme sur dix parmi celles qui sont en âge de procréer. Et la kinésithérapie et la physiothérapie associées peuvent leur être très bénéfiques, au niveau de la douleur mais aussi (on n’y pense pas forcément) de certaines conséquences de la maladie. Alors même si ce n’est pas un “grand classique” en pelvi-périnéologie, cela vaut le coup de s’y intéresser.
Je voudrais aussi mettre en lumière cette semaine le rôle que joue Frédérique Schricke auprès des artisans (bijoutiers, plâtriers, maçons, jardiniers, carreleurs…) de l’équipe de France dans leur préparation des “WorldSkills”, les Olympiades des métiers qui auront lieu aux Émirats arabes unis en septembre (lire p. 18-19). Ce sont de véritables athlètes de haut niveau. Leur préparation physique et mentale n’a rien à envier à celle des sportifs classiques. Pour répondre au mieux à leurs besoins, votre consœur a appris les spécificités de chaque discipline. Il y en a trente-trois en équipe de France. Fascinant !
© D.R.