Législatives : fortunes diverses pour les kinésithérapeutes candidats
Jean-Pierre Gruest
Le premier tour des élections législatives qui s'est tenu hier a été marqué par l'arrivée en tête des candidats de La République en Marche et de son allié, le Modem (32,32 % des voix) et un taux d'abstention record de 51,29 %. Plusieurs kinésithérapeutes étaient candidats, en tant que titulaires ou suppléants.
Candidate pour La République en Marche dans la 6e circonscription de l'Oise, Carole Bureau-Bonnard se distingue avec 30,04 % des voix devant Michel Guiniot (FN, 21,02 %). Patrice Carvalho, député sortant (PCF), perd donc son siège dès le premier tour. Dans la 3e circonscription de Gironde, l'ancien président du CDO 33, Marik Fetouh (LREM) obtient 33,43 % des voix, devant Loïc Prud'homme (La France insoumise, 19,02 %). Très belle performance d'Annaïg Le Meur-Roux qui confirme la vague En Marche dans la 1re circonscription du Finistère : avec 38,21 %, elle fait deux fois mieux que l'ancien Garde des Sceaux, le socialiste Jean-Jacques Urvoas (19,77 %). Résultat prometteur également pour François Deseille, candidat LREM dans la 2e circonscription de Côte-d'Or, où il obtient 32,57 % des suffrages, devant Rémi Delatte (Les Républicains, 25,73 %).
C'était la fête également dans la 7e dans la 7e circonscription du Val-d'Oise où Christine Bodard-Ehrmann, suppléante de Dominique Da Silva (LREM), arrive largement en tête avec 35,98 % des voix, devant Jérôme Chartier (LR, 24,26%) qui brigue un quatrième mandat. Même situation pour l'ancien président de la Fnek, Amaury Bridoux, suppléant de Brigitte Liso (LREM) dans la 4e circonscription du Nord. Avec 38,35 % des voix, elle aborde le second tour en position très favorable face à Jacques Houssin (LR, 16,64 %). Mathieu Debain, suppléant de Paulo Da Silva Moreira (LREM) dans la 1re circonscription de l'Yonne, sera également au rendez-vous dimanche prochain, avec 33,76% des suffrages. Il devance de peu Guillaume Larrivé (LR, 29,01 %) pour une "finale" incertaine.
Député sortant dans la 13e circonscription de Paris, Jean-François Lamour (LR) s'est lui aussi qualifié, mais le ballotage lui est défavorable avec 28,08 % des voix contre 43,58% pour son adversaire, Hugues Renson (LREM). Idem pour Virginie Araujo, candidate La France insoumise dans la 3e circonscription de l'Essonne, qui passe au second tour avec 13,74 % des voix, mais loin derrière Laëtitia Romeiro-Dias (LREM, 35 %).
Pas de second tour pour eux
En revanche l'aventure s'achève pour Éliane Klein (FN), qui finit au pied du podium (15,91 % des voix) dans la 5e circonscription du Bas-Rhin, derrière Antoine Herth (LR, 37,59 %) et Gérard Simler (Unser Land, 16,85 %). Même chose pour les candidats Divers droite, Jérôme Gretz et Philippe Rogala, qui finissent respectivement 10e avec 1,03 % des voix dans la 2e circonscription de Haute-Savoie, et 7e avec 2,85 % dans la 1re circonscription du Haut-Rhin. Dans la 7e circonscription du Finistère, Christophe Roumier (Alliance centriste) termine 7e avec 4,46% des suffrages. Candidate dans la 1re circonscription des Bouches-du-Rhône, Shérazade Omouri (Divers) n'obtient que 185 voix (0,4 %). Opposé à neuf candidats dans la 3e circonscription des Vosges, Mathieu Mougel (Divers) finit 7e avec 1,46 % des voix. Pas de miracle non plus pour Marc Eybert-Guillon, suppléant