L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

"Pages Jaunes et conseil de l'Ordre"

courrier-des-lecteurs

7 juillet 2015

Votre courrier :

J’exerce mon activité de masseur-kinésithérapeute et parallèlement celle d’ostéopathe, en séparant bien mes deux pratiques. Je figure donc gratuitement dans les pages jaunes en tant que kinésithérapeute, sans mentionner le titre d’ostéopathe, et en payant dans la rubrique “ostéopathes”, sans mentionner mon titre de kinésithérapeute.

J’avais le choix entre une toute petite ligne ou un encart bien voyant, comme le font tous les ostéopathes non professionnels de santé. J’avais donc choisi l’encart…

"Est-ce que votre finalité est de pousser les kinésithérapeutes ostéopathes
à faire un choix dans leur travail manuel ?"

Je viens de recevoir un courrier des Pages jaunes m’informant que le conseil de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes interdisait les encarts et autorisait uniquement la petite ligne invisible parmi les encarts des non professionnels de santé, qui ainsi sont sûrs et certains d’attirer la majeure partie de la patientèle, tout ceci avec la précieuse aide de ceux qui sont censés nous représenter.

Très sincèrement, je ne comprends pas au nom de quoi le conseil de l’Ordre se permet de nuire de façon autoritaire à tous ceux qui, comme moi, sont fiers d’être kinésithérapeutes et à qui le titre d’ostéopathe permet de travailler manuellement, en prenant le temps nécessaire de faire du bon travail, à un tarif raisonnable – mais largement supérieur à celui de mon activité de kinésithérapeute, qui nous pousse à faire beaucoup d’actes pour espérer des revenus mérités.

J’interroge donc le conseil de l’Ordre, en espérant que quelqu’un voudra bien me répondre : est-ce que votre finalité est de pousser les kinésithérapeutes ostéopathes à faire un choix dans leur travail manuel ? Soit l’un, soit l’autre, mais pas les deux, laissant encore plus de place aux non professionnels de santé ? En les aidant à réaliser leurs souhaits les plus chers ? Souhaitez-vous que les kinésithérapeutes soient écartés de l’outil ostéopathique ? Si c’est le cas, dites-le franchement, on saura à quoi s’en tenir. Si ce n’est pas le cas, il serait bon de réviser vos positions autoritaires – car c’est ce que vous êtes en train de faire. 

J’ai encore l’impression d’être brimé dans l’exercice officiel de mon métier, alors que masseurs, naturopathes, réflexologues, etc. s’épanouissent tranquillement sans aucune qualification et en toute quiétude.

Merci d’avance de votre réponse.

Philippe Gaspin (40)

NDLR : Ce courrier a été adressé au CNOMK.