L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

"Des bienfaits de l’activité physique"

courrier-des-lecteurs

1 septembre 2015

Votre courrier :

Bonjour,

Dans le Ka n°1399 du jeudi 2 avril 2015, vous évoquez un article du Quotidien du Médecin du 26 mars, qui s’inquiète d’une loi à venir qui établirait que l’activité physique est indispensable à tout âge pour prévenir maladies et douleurs.

Pouvez-vous me dire, ou mieux, écrire dans Ka si cette loi a été votée ?  

Si oui, où pouvons-nous lire et consulter le texte de cette loi ?

Recevez mes sincères et respectueuses salutations.

Jacques Franceix (26)

Réponse de la rédaction :

Bonjour,

Il s’agit d’un paragraphe de la loi de santé, qui a été votée à l’Assemblée nationale le 14 avril dernier, et sera discutée au Sénat à partir du 14 septembre.

L’article 35 bis A du texte (dans sa version actuelle) dit ceci : “Art. L. 1142-30. – Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une maladie de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.

Les activités physiques adaptées sont dispensées par des organismes soumis au code du sport et labellisés par l’agence régionale de santé et par les services de l’État compétents, dans des conditions prévues par décret.

Une formation à la prescription d’une activité physique adaptée est dispensée dans le cadre des études médicales et paramédicales.”

Dès que nous en saurons plus, nous vous tiendrons informés !