L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

"Savez-vous repérer un AVC ?"

courrier-des-lecteurs

8 septembre 2015

Votre courrier :

L’autre jour, entre amis, j’ai posé la question : quels sont les signes précurseurs d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ? Je me suis alors aperçu que beaucoup confondaient les signes d’une attaque cardiaque avec l’AVC. Et pire : certains en ignoraient tout.

Alors faites circuler la vidéodisponible en cliquant ici►. Vous pouvez sauver des amis. Certains parmi vous, professionnels de santé, connaissent probablement tout cela. Mais je transmets quand même, car sauver une vie n’a pas de prix !

Voici en quelques mots les principaux signes précurseurs d’un AVC : si vous voyez quelqu’un trébucher de façon anodine, non, il ne s’est pas forcément pris les pieds dans un tapis ou une souche ; non, il n’a pas particulièrement bu ; non, il n’est pas sous tranquillisants… et bien que s’étant relevé, il est “bizarre” après…

1. Demandez-lui de sourire : s’il ne peut pas, ou s’il le fait en coin, c’est peut-être un AVC.

2. Demandez-lui de répéter une phrase simple du type “j’habite chez ma mère” : s’il éprouve des difficultés à la formuler, c’est peut-être un AVC.

3. Demandez-lui de lever les deux bras en même temps : s’il n’y parvient pas, c’est peut-être un AVC.

4. Demandez-lui de tirer la langue : si elle croche, c’est peut-être un AVC.

Si un seul de ces signes est présent, appelez immédiatement le Samu (15). Une intervention spécialisée dans les trois heures peut éviter au patient des séquelles gravissimes.

 

Michel Magnaval (13)