L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

"On peut peut-être s’arranger ?..."

courrier-des-lecteurs

23 septembre 2015

Votre courrier :

Je tiens à réagir par rapport à la décision de la ville de Lille de verbaliser les professionnels de l’urgence santé qui ne payeraient pas leur place de stationnement (lire KA n°1416 p. 23).

Les relations avec les autorités municipales sont parfois tendues car la compréhension qu’elles ont de notre rôle dans la société est un peu limitée. Au regard des équipements collectifs, transports, écoles, commerces, sports et du droit à la sécurité, le citoyen que nous sommes est là pour payer les taxes. Et les contraventions font partie de ces taxes qui aident au financement du personnel sécuritaire. Pourtant, le service que nous rendons à la population est inestimable car il concerne sa santé. En plus, il s’effectue à domicile car les personnes ne peuvent souvent se déplacer. Nous assurons leur maintien à domicile, répondant ainsi à un problème de santé publique, évitant les hospitalisations et assurant le virage ambulatoire prôné par l’ARS.

Les élus qui n’ont pas conscience du rapport qualité/prix que nous offrons à la société doivent quitter leur poste. Les maniaques de l’ordre pour l’ordre doivent se former et s’informer sur notre système de santé pour évoluer vers une compréhension globale de la vie et des valeurs qui la sous-tendent.

Nous générons de la santé, pas du désordre, et cela mérite mieux qu’une aumône de 2,50 €. En tout cas, une gratuité de stationnement et une absence de contravention. Nous ne devons pas lâcher. Les élus doivent comprendre le rôle stabilisant, salutaire et fédérateur du professionnel de santé dans la cité. Ceci demande considération et respect, plutôt que pénalisation et taxation.

En expliquant ceci calmement, nous avons obtenu satisfaction dans une grande partie du département de la Seine-Saint-Denis.

Bernard Gautier (93)