L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

"Attention, le kiné change de nom"

courrier-des-lecteurs

13 juin 2016

Votre courrier :

Changer le nom du masseur-kinésithérapeute, on en parle beaucoup. Un effet de mode ? Le masseur-kinésithérapeute devrait passer le bâton-témoin au “physiothérapeute” ! Ah bon ? Et pourquoi donc ?
Le mot est d’origine anglo-saxonne. Physiotherapist, c’est de l’anglais. Physiotherapeut, c’est de l’allemand.
Cela fait plus européen ! Plus moderne ! Plus mieux, quoi ! Moins hexagonal ! Moins franchouillard ! Moins “béret-baguette-kil’ de rouge” !
De mon temps, la physiothérapie avait rapport avec l’électricité. En fait, avec tout ce qui se branchait. Et c’était la partie mineure de la rééducation. Il y avait peu d’appareils, à l’époque. Les premiers “Gicare” se déroulaient dans la salle de réception d’un hôtel. C’était petit petit.
Le progrès et la création de nouveaux appareils ont suscité, provoqué des explosions neuronales d’ingénierie pour nous inventer des tas de machines, bien sûr ô combien incontournables pour adoucir notre quotidien. C’est gentil, merci !
On va nous vendre la “machine qui travaillera à notre place” !
Ah, décompresser, éviter le burn-out (mot anglais – en français, c’est surmenage) !
Ah, nous offrir du temps pour faire de la comptabilité, des bilans, de l’administratif, notre sport favori ou voir nos enfants grandir… Quitter la sphère manuelle antique, nous faire rentrer dans la sphère intellectuelle du 21e siècle, celle du cabinet du
kiné avec de drôles de machines… Mettre les mains sur des gens ?
Vous n’y pensez pas ! Quelle horreur, cette promiscuité épidermique! Branchons, branchons !
Il fait quoi, l’ostéopathe ? Il prend le temps d’écouter son client, de l’examiner. De le prendre en mains ! Et pendant une heure. Les clients sont contents, les cabinets sont pleins ! C’est un peu cher ? Oui, bon… et alors ? La santé, cela n’a pas de prix ! Vous en avez pour votre argent. La Sécu ne rembourse pas.
Il fait quoi, le kiné, alors ? Ben, il continue à brancher, tiens ! Et quatre patients à l’heure, cela ne lui fait pas peur ! Pour moins de 20 euros la séance, vous voulez quoi ? La lune !
Et puis, ne râlez pas, c’est remboursé !
Donc c’est un physiothérapeute ! Pour l’Europe, que ne ferait-on pas ?
Ben moi, je ne branche pas ! Ou alors un minimum ! Je travaille surtout avec mes mains ! Je suis un kiné, quoi.
Ne touchez pas au nom de ma profession ! En français, “physio-therapist”, ça se dit “masseur-kinésithérapeute”.

Cordialement,

Patrice Bourdicaud (93)