L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

"Damoclès, l’épée, tout ça…"

courrier-des-lecteurs

10 mars 2020

Votre courrier :

Début février, Philippe Joud nous a expliqué par le menu comment un pan entier de notre profession pouvait être mis à mal par une recommandation de la HAS.

À la lumière de cet excellent article, il semble qu’il est urgent de prendre conscience que notre existence même dépend de la dictature de l’evidence based medicine.

Pleurnichements et récriminations n’y changeront rien, les comptables qui nous gouvernent peuvent nous faire disparaître d’un trait de crayon par le biais de la HAS, c’est comme ça.

Et à ceux qui pensent qu’“ils” n’oseront pas, je répondrais simplement que la pédicurie a été dé-remboursée du jour au lendemain et que chaque année, un grand nombre de spécialités pharmaceutiques l’est également.

À la lettre ouverte à la profession de Philippe, j’ajouterai donc ce post-scriptum : l’anéantissement de la kinésithérapie respiratoire du nourrisson n’est probablement qu’un premier pas vers une entreprise de destruction de plus grande ampleur.

Imaginez l’allure de votre carnet de rendez-vous quand ils s’attaqueront à la rhumatologie !

Il appartient à tous ceux qui nous représentent, ordre et syndicats, sans distinction de chapelle, d’initier les (grands) travaux visant à démontrer notre légitimité.

Fred Loterie (59)

Courrier paru dans le KA n°1561 du 12 mars 2020