L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

"Ma mission l’éducation des patients"

courrier-des-lecteurs

20 mai 2020

Votre courrier :

Célibataire, sans enfant, jeune et pleine d’énergie, après la fermeture des cabinets de kinésithérapie, j’ai été obligée de rester chez moi plusieurs semaines, impuissante. N’ayant pas de patients dont les soins étaient urgents et non reportables, j’ai fermé le cabinet.

J’applaudissais chaque soir les soignants (dont je ne faisais visiblement pas partie...).

Mon conjoint, qui lui n’avait jamais eu de cours d’hygiène dans ses études de transport, allait pourtant travailler tous les matins. Et moi, masseur-kinésithérapeute, ayant reçu une formation d’hygiène, j’étais bloquée chez moi, sans pouvoir soigner les gens. Impuissante.

J’ai aussi postulé au CHU, à la réserve sanitaire... en vain. À croire que les kinésithérapeutes ne font pas partie de cette guerre. J’ai donc lavé et plié mes blouses comme un soldat qui range son uniforme. Aujourd’hui, je ressors cet uniforme pour reprendre mes patients qui ont besoin de moi.

Dans cette guerre, je me suis donné une mission : l’éducation thérapeutique. Je ne vais pas changer les gens, les empêcher de sortir, de retrouver leurs proches mais si je leur apprends à manipuler le masque correctement, bien se laver les mains, et leur explique l’intérêt de respecter les mesures barrière alors je leur aurai donné quelques armes pour se défendre aussi dans cette guerre que nous gagnerons, j’en suis sûre.

Anne-Laure Tissot

Témoignage reçu par la FFMKR dans le cadre d’une enquête sur la façon dont les masseurs-kinésithérapeutes ont vécu la crise (lire p. 8-9).

Courrier paru dans le KA1566 du 21 mai 2020.