"Un hôpital modèle ?"
2 septembre 2020
Votre courrier :
(…) Le Centre hospitalier de Valenciennes (CHV), 2000 lits, affiche sa bonne santé grâce à une organisation réalisant un budget positif depuis 8 ans.
Quel est le secret de cet hôpital modèle qui accueille des patients et les soigne sans grève, ni déficit ou organisation défaillante ?
Ses 5 200 agents sont sous la responsabilité de 13 chefs de pôle, coordonnés par le directeur de l’hôpital. Ces chefs de pôle complètent leurs compétences médicales par un master en management. Cette double visibilité, médicale et administrative, facilite un circuit décisionnel court. Les projets sont initiés après évaluation et financement.
Le système économique analytique est basé sur une relation simple de “consommateur-payeur”.
La monnaie d’échange est l’unité d’œuvre (UO). Chaque tâche est évaluée de cette manière. Il y en a 150 au total. Par exemple, le pôle pharmacie dispose de 15 UO. Les résultats d’examen de biologie sont réglés dans cette monnaie. Chaque acte devient facturable, avec un réajustement régulier de sa valeur. Rien n’est figé. Tout est négocié pour que les services soient gérés le plus efficacement possible et que le personnel ne subisse pas l’absentéisme de collègues.
Hors les murs, 500 conventions sont signées avec les établissements et les libéraux. Une création de 100 emplois par an est envisagée.
Le point fort de cette organisation repose sur un travail en équipe autour d’un projet commun, évoluant depuis la mise en place du dispositif, il y a 8 ans. Ainsi, l’offre de soins a pu absorber les effets de la pandémie de Covid-19. Le climat de confiance facilite la réactivité de tous, au bénéfice du personnel et bien sûr du patient.
Bernard Gautier (93)
Courrier paru dans le KA n°1571 du 3 septembre 2020.