L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

"Fasciathérapie"

courrier-des-lecteurs

21 février 2017

Votre courrier :

Bonjour, vous avez publié dans le Kiné actualité n°1472 du 12 janvier 2017 un article intitulé “Publication du rapport annuel de la Miviludes – Les kinés plutôt épargnés”.
Vous citez dans cet article la fascia-thérapie en reprenant des termes de Serge Blisko, président de la Miviludes, qui fait référence à de “possibles dérapages qu’on peut rencontrer, par exemple, avec la kinésiologie ou encore la fasciathérapie”. L’association FasciaFrance tient à réagir à cet article dont le contenu nous paraît orienté à charge contre la fasciathérapie tout en omettant de présenter des informations importantes aux lecteurs :

- Cet article ne précise pas que le rapport 2015 de la Miviludes ne fait aucunement mention de la fasciathérapie et qu’ainsi aucun dérapage n’a été rapporté ni par la Miviludes ni par le CNOMK ;

- Les propos de Serge Blisko ne sont pas issus du rapport de la Miviludes et ne sont donc pas basés sur des faits mais sur des suppositions ;

- L’article ne mentionne pas que le rapport de la Miviludes met surtout en garde contre la pratique de l’hypnose, technique utilisée par des kinésithérapeutes ;

- Enfin, vous omettez de dire qu’aujourd’hui les syndicats de la profession, FFMKR en tête, ont publiquement contesté la validité scientifique des avis du CNOMK, accusant même ce dernier de “dériver sur les dérives” (citation lue sur le site de la FFMKR le 14 décembre 2016).

FasciaFrance et tous les kinésithérapeutes pratiquant la fasciathérapie s’étonnent du traitement particulier que vous réservez à la fasciathérapie, alors que dans le même temps vous n’hésitez pas à publier dans vos colonnes un article sur la pratique de l’hypnose (Ka n°1473 p.7) qui fait l’objet d’une mise en garde de la part de la Miviludes dans le rapport annuel que vous citez. Nous avons le sentiment qu’il y a deux poids, deux mesures et que votre journal manque cruellement d’objectivité dans ce domaine.
FasciaFrance tient ainsi à rappeler, puisque vous ne daignez pas le faire, qu’à ce jour aucune preuve de la dangerosité de la fasciathérapie n’a été rapportée par le CNOMK et/ou la Miviludes. Bien au contraire, malgré ces allégations infondées, les recherches scientifiques conduites sur la fasciathérapie et présentées ou publiées dans des congrès scientifiques internationaux témoignent d’un réel intérêt du milieu de la santé pour le traitement du fascia.
Sachez que nous sommes disposés à vous communiquer toute information sur la fasciathérapie et ses recherches actuelles.

Bien confraternellement,

FasciaFrance

Réponse de la rédaction :

Il est vrai que le dernier rapport annuel de la Miviludes ne mentionne pas la fasciathérapie, contrairement aux précédents. Nous aurions pu le préciser.
Nous laissons à Serge Blisko la responsabilité de ses propos, que notre journaliste a simplement (et fidèlement) retranscrits.
Nous ne réservons aucun “traitement particulier” à la fasciathérapie (la preuve : nous vous avons ouvert cette page sans difficulté), mais vous comprendrez que nous ne pouvons ignorer l’existence de l’avis du conseil national de l’Ordre du 24 mars 2016 relatif aux dérives thérapeutiques, avis qui mentionne parmi ces dérives la fasciathérapie, quoi qu’en pense la FFMKR (et ce dernier point n’était pas l’objet de notre article). En revanche, vous n’ignorez sans doute pas que pour l’heure, l’hypnose n’a fait l’objet d’aucun avis du CNOMK.