Joyeux anniversaire Kiné actualité !
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1500 - 20/09/2017
À l’approche de notre n°1500, j’ai jeté un œil dans le rétroviseur. Nous avons été créé en 1974 par la FFMKR, syndicat qui avait vu le jour une dizaine d’années plus tôt, et à l’époque Kiné actualité et Kinésithérapie Scientifique ne faisaient qu’un, sobrement intitulé “Kinésithérapie”. C’est quelques années plus tard que la profession s’est dotée de deux revues distinctes, l’une pour relayer l’actualité, l’autre scientifique. En plus de quarante ans d’existence, elles ont bien évolué – certains de nos abonnés de longue date le savent bien – et ont su se donner les moyens d’affronter les bouleversements qui ont marqué le monde de la presse, et en particulier la naissance et l’incroyable montée en puissance d’Internet.
Point de nostalgie dans ce n°1500 : vous n’y trouverez pas de rétrospective ni d’article explorant le passé. Je crois que la meilleure manière de célébrer un anniversaire et de rester jeune, c’est de se renouveler. C’est pourquoi nous avons consacré tant d’énergie à peaufiner cette nouvelle maquette que vous avez pu découvrir le 7 septembre. Et je vous promets que nous continuerons à nourrir de nouveaux projets et que nous ferons de notre mieux pour vous proposer un Kiné actualité séduisant, pertinent et utile.
Je souhaite à ce journal de vivre encore au moins aussi longtemps que ce qu’il a déjà vécu. Restons lucides : je sais que le contexte est délicat pour la presse, dans son ensemble. Mais si nous, la rédaction, désespérons, qui va y croire ? Le 12 septembre, un nouveau magazine est apparu dans les kiosques :
“L’Ptit Mardi Magazine”, un journal d’actualité bimestriel écrit par des adolescents de 16 à 19 ans. Tous nés avec un smartphone ou une tablette à la main (ou presque), ils ont choisi le papier pour éditer leur revue. Vive le papier – et surtout vive la presse !
© D.R.