La Maison des Kinés :
À votre écoute
Alexandra PICARD
Kiné actualité n° 1501 - 27/09/2017
Presse, gestion comptable, formation continue, politique, les équipes de la Maison des Kinés seront présentes au grand complet au salon Rééduca, du 5 au 7 octobre à Paris. Elles vous accueilleront sur le stand E03.
Pour le pôle presse de la Maison des Kinés, le salon Rééduca est incontournable. C’est un moment privilégié pour la rédaction de Kinésithérapie Scientifique qui peut discuter avec ses lecteurs. “C’est aussi l’occasion d’échanger avec de potentiels auteurs, que ce soit les conférenciers des Journées de l’INK (lire p. 50) ou les kinésithérapeutes qui viennent spontanément à nous. Nous parlons également beaucoup avec les étudiants et les jeunes qui s’installent, à qui nous faisons découvrir le rôle de la presse professionnelle”, détaille Christophe Dauzac, rédacteur en chef du mensuel.
On notera que cette année, Aude Quesnot, directrice de la rédaction et kinésithérapeute, est membre du jury des trophées Rééduca Innov’ (lire p. 45) récompensant des matériels innovants dans le secteur de la rééducation.
Kiné actualité, une nouvelle maquette et une appli mobile
Si vous l’avez déjà eue entre les mains, n’hésitez pas à venir nous dire ce que vous en pensez. Et si vous n’êtes pas abonné, vous ne l’avez peut-être pas encore vue, alors venez chercher quelques exemplaires du journal sur notre stand, et rencontrer notre équipe. L’année dernière, vous avez été nombreux à participer, au salon, à une enquête de lectorat qui a permis de faire évoluer la maquette. Vos réponses nous ont donné des pistes pour rafraîchir la mise en page et donner plus de visibilité à certains articles. Par ailleurs, nous n’ignorons pas l’impact d’Internet sur vos habitudes de lecture de la presse, c’est pourquoi nous avons lancé au printemps dernier notre appli mobile. Gratuite, simple et claire, elle vous permet de garder un œil sur l’actualité en permanence si vous le souhaitez.
De notre côté, le salon Rééduca est l’occasion de découvrir et tester du matériel, des nouveautés, de rencontrer des gens, et nous en rentrons toujours avec de très nombreuses idées d’articles !
Agakam et Océvia, des comptables proches de vous
Vous pourrez aussi obtenir des informations pour la gestion de votre comptabilité auprès de l’Agakam, “qui propose une prestation sur mesure”, assure Rudy Mayeur, son directeur, qui défend la qualité du service proposé : “80 % de nos adhérents sont kinésithérapeutes. Nous connaissons particulièrement bien cette profession.”
Cette qualité de service est d’autant plus importante que le paysage des AGA va être modifié en raison d’une loi qui entrera en vigueur en 2019 : “Elles devront disposer d’un nombre minimum d’adhérents (1 000 pour le siège et 500 pour une antenne locale). Les AGA de petite taille seront obligées de fusionner avec d’autres, parfois éloignées du monde des professionnels de santé”, indique Rudy Mayeur. “Reconnue pour son savoir-faire, l’Agakam a été contactée. Elle a par exemple déjà fusionné avec une AGA de dentistes nantaise en janvier 2017.”
Afin d’assurer un service de proximité, l’Agakam s’est dotée d’antennes locales : Marseille il y a quelques années, Nantes début 2017, et en septembre, Toulouse. “Il y a 4 ans, nous avons aussi créé un GIE (Groupement d’intérêt économique) avec une autre AGA, l’Association méditerranéenne agréée des professions libérales (AMAPL), basée à Nîmes, pour disposer d’une interface de partage de connaissances sur des sujets pointus en fiscalité”.
Le salon est aussi le bon moment pour vous renseigner sur Océvia, qui offre un service d’expertise comptable spécialisé. “S’appuyer sur ce cabinet est un gage de sérénité puisqu’il prend en charge toute votre comptabilité”, explique Rudy Mayeur. “Chaque dossier est suivi avec attention grâce à une équipe réactive et très disponible.”
La FFMKR vous défend sur le terrain
Plusieurs élus de la FFMKR seront présents pour rencontrer les visiteurs, adhérents ou non. Si vous avez des interrogations, ils sont là pour vous répondre ! Problème de cotation, litige avec une CPAM… N’hésitez pas ! Particulièrement au fait des évolutions des textes régissant la profession, la déléguée générale, Laurène Ployart, sera là pour évoquer le service d’assistance juridique proposé par le syndicat.
La FFMKR pourra en outre vous expliquer quelle est son action sur le terrain, notamment au sein d’instances comme les commissions socio-professionnelles départementales et régionales. Si vous le souhaitez, vous pourrez repartir avec une documentation écrite sur les récentes négociations conventionnelles et comprendre pourquoi la FFMKR a refusé de signer le projet d’avenant 5. Une série de fiches pratiques sur d’autres sujets (URPS, retraite, syndicalisme, BDK, RVPSK…) est également à votre disposition.
© Faust Favart/Rééduca 2016