Élections ordinales : les candidats au conseil national enfin connus
Jean-Pierre Gruest
(02/10/2017)
Le 27 octobre seront élus les 38 membres titulaires (il n'y a plus de membres suppléants) du nouveau conseil national de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes : 30 seront inscrits à titre libéral et 8 en qualité de salariés. Pour mémoire, à partir de cette année, dans un souci de parité, les candidats se présentent par binômes mixtes.
Vous pouvez découvrir l'identité des candidats ici. Notons parmi ces derniers, la présence d'Aude Quesnot, directrice de la rédaction de Kinésithérapie Scientifique, en lice avec Nicolas Pinsault pour intégrer le collège de salariés.
Les membres du conseil national seront élus par correspondance, par les conseillers départementaux titulaires, dont une partie a été renouvelé le 31 mai.
L’élection est acquise à la majorité simple. Sont élus titulaires les binômes de candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix dans la limite des sièges à pourvoir. Puis sont élus suppléants les binômes qui suivent, dans l’ordre du nombre de voix obtenues. En cas d’égalité des voix, le binôme comportant le candidat le plus âgé est élu.
À noter qu'un décret révisant le régime électoral des Ordre des professions de santé a été publié le 30 septembre au Journal officiel. Celui-ci est pris en application d'une ordonnance du 16 février 2017 révisant le fonctionnement des Ordres afin d'assurer la parité femmes-hommes et de prendre en compte la nouvelle carte des régions, et d'une ordonnance du 27 avril 2017 concernant les marchés publics et le fonctionnement des instances disciplinaires.
Ce décret détaille notamment, pour l'ensemble des Ordres, de nouvelles modalités d'élections aux conseils ou aux chambres disciplinaires (organisation du vote, y compris par voie électronique), ainsi que de nouvelles règles de fonctionnement de ces conseils et chambres disciplinaires (règles de délibération, octroi d'indemnités, etc.).