On n'arrête pas le progrès
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1509 - 22/11/2017
Êtes-vous un “kiné 3.0” ?
La simulation, la réalité virtuelle, la santé connectée, ça vous parle ? Il ne s’agit pas de se mettre à travailler les mains dans les poches (elles restent et resteront votre outil le plus précieux !), mais ne faites pas l’autruche par crainte de la nouveauté, ce serait dommage. Les nouvelles technologies font partie de notre quotidien, y compris dans le champ de la santé. Des outils inédits sont mis à votre disposition pour améliorer vos pratiques professionnelles et la prise en charge des patients. Rien ne vous oblige à les utiliser, mais sachez qu’ils existent et testez-les !
On connaît déjà les vertus de certains outils développés dans le domaine de la simulation. Au lieu de se faire la main sur de vrais patients (auxquels ils se confronteront plus tard, en stage), en particulier pour des gestes potentiellement douloureux ou intrusifs, les étudiants pourront démarrer sur des mannequins bardés de capteurs – qui leur donneront bien plus précisément qu’un patient des indications sur leur “ressenti” ou l’efficacité du geste.
Plus de 400 personnes captivées par ces perspectives ont assisté au congrès proposé par l’URPS-MK des Pays-de-la-Loire les 27 et 28 octobre (compte rendu p. 14 à 17). Aux manettes de ce bel événement, des kinésithérapeutes qui, comme vous, voient des patients chaque jour (et non des geeks un peu perchés qui bidouillent de nouveaux gadgets dans leur coin). Si vous avez manqué l’occasion, sachez que “la kinésithérapie à l’ère de la santé connectée et de l’homme augmenté” fera l’objet des Assises de la kinésithérapie que nous organiserons en octobre 2018.
À bon entendeur !