Rester vigilant
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1513 - 10/01/2018
Une nouvelle année commence, avec pas mal de changements pour ce qui nous concerne. Le journal que vous tenez entre les mains devient bimensuel, et entre 2 numéros “papier”, nous publierons quotidiennement des articles en ligne sur notre site (cf. le courrier ci-joint pour plus de détails). Alors pour ne rien manquer de ce que nous allons vous proposer, je vous invite à prendre avec nous le virage du numérique, si ce n’est pas déjà fait – vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire sur tablette ou smartphone, et plus de 3 200 à avoir téléchargé notre appli mobile gratuite* !
Il se trouve que nous publions dans ce numéro le compte-rendu du colloque annuel de l’association Soins aux professionnels de santé, et le portrait de Baptiste Beaulieu, jeune médecin philanthrope et auteur d’un blog très apprécié sur les relations entre soignants et patients. Pourquoi ai-je spontanément fait le lien entre les deux ? Le 11 décembre, Laurent Morasz, psychiatre à Lyon, a mis en évidence ces “petits riens” (un bonjour souriant, un merci sincère, ou au contraire une blague douteuse…) qui rendent la vie belle ou infernale, et dont l’accumulation peut faire chavirer quelqu’un qui se trouverait déjà fragilisé. Incroyablement soucieux de son interlocuteur (le mot “empathie” semble avoir été inventé pour lui), Baptiste Beaulieu accorde une extrême vigilance à ces “petits riens”, dans son blog comme dans sa pratique quotidienne.
Je vous souhaite à toutes et tous une belle année, en pleine forme et entourés de gens qui veillent sur vous. À bientôt sur www.kineactu.com et dans ces colonnes !
*N’oubliez pas d’activer les notifications pour être alertés des nouvelles publications.
© D.R.