Le 10 février, venez encourager les participantes au premier Challenge Avirose
Sophie Conrard
- 24 janvier 2018
À l'occasion des championnats de France d'aviron indoor, qui se dérouleront le 10 février au Stade Charléty à Paris, la kinésithérapeute Jocelyne Rolland organise une épreuve inédite : un relais 4 x 500 m par équipes de 4 femmes dont au moins une a été traitée pour un cancer du sein. À travers cet événement, elle souhaite mettre en lumière l'intérêt de l'aviron santé comme activité physique adaptée pour ces patientes.
"Ce challenge est le point d'orgue du concept Avirose permettant aux femmes de s'entrainer toute l'année soit dans les clubs d'aviron ayant reçu le label "Aviron Santé", soit dans le cabinet de leur kinésithérapeute s'il est équipé d'un rameur soit en individuel dans une salle de fitness", explique Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et créatrice de Rose Pilates et Avirose*, qui propose à tous de venir encourager les participantes. Il y a "33 équipes de 4 engagées, ça promet d'être une belle fête !", se réjouit-elle.
Pour les aider, des étudiants kinésithérapeutes seront présents pour assurer la préparation et la récupération des participantes grâce au soutien de la FNEK (Fédération nationale des étudiants en kinésithérapie).
Bénéfices de l'activité physique pendant et après le cancer
Jocelyne Rolland a rassemblé les principes de l'Avirose sur un site dédié, où on trouve notamment une vidéo expliquant le "geste parfait" pour ne pas se blesser et tirer le maximum de bénéfices de cette activité physique adaptée.
Elle s'est basée sur la synthèse proposée en mars 2017 par l’Institut National du Cancer (INCa) résume les bénéfices de l’activité physique pendant et après un cancer. L’INCa préconise l’intégration de l’activité physique dans le panier de soins oncologiques de support.
« Les objectifs attendus d’une pratique d’AP, dès le début du parcours de soins, visent :
• la prévention ou la correction d’un déconditionnement physique (en particulier à cause des chimiothérapies) ;
• un maintien et/ou une normalisation de la composition corporelle (prise de poids fréquente après cancer du sein et hormonothérapie) ;
• une réduction de la fatigue liée aux cancers (90% des femmes sont fatiguées après un cancer) et une amélioration globale de la qualité de vie ;
• une amélioration de la tolérance des traitements et de leurs effets à moyen et long terme (2/3 des femmes opérées d’un cancer du sein sont soumises à un traitement d’hormonothérapie pendant 5 voir 10 ans) ;
• un allongement de l’espérance de vie et une réduction du risque de récidive (jusqu’à 50% si l’activité physique est équivalente à 9h par semaine).
Les effets bénéfiques décrits ont été observés, d’une façon générale, pour une pratique d’AP mixte (développement des capacités cardio-respiratoires et renforcement musculaire ), comportant des exercices d’intensité modérée à élevée avec une quantité hebdomadaire proche de celle recommandée en France pour la population générale (30 min par jour d’AP au moins 5 jours par semaine) » soit exprimé en MET : 10 à 12 MET /heure/semaine pendant les traitements adjuvants, 12 à 15 MET/heure/semaine ensuite.
*Rose Pilates et Avirose ne sont pas des associations, ce sont des concepts mis à disposition des femmes opérées d'un cancer du sein.
En pratique
Le 10 février au Stade Charléty, à Paris. Le Challenge Avirose se déroulera à 17h55.
Programme complet des épreuves (cf la 2e page)
Lire aussi notre article "Se reconstruire après un Cancer du sein: l'aviron santé est le meilleur médicament possible"