Changeons de perspective
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1519 - 12/04/2018
Je sais déjà que notre dossier sur “ce que les patients pensent de vous” (p. 12 à 15) va susciter des réactions. Avant de le lire, permettez-moi de vous rappeler que nous (la rédaction) travaillons pour et avec vous chaque jour. Nous avons de l’affection, de l’intérêt et de l’admiration pour votre profession. Mais vous devez bien vous douter qu’à chaque fois que l’un d’entre nous met les pieds chez un kiné, il partage ses impressions. Nous échangeons les bonnes adresses comme les expériences déplaisantes. Il ne s’agit pas, dans ce dossier, de distribuer de bons ou mauvais points, ni de vous donner des conseils ou d’évaluer vos compétences (nous en serions incapables). On y évoque surtout vos capacités d’écoute, d’empathie, votre disponibilité. L’idée est de vous proposer un point de vue différent. Certains lecteurs n’apprendront rien. D’autres découvriront peut-être avec surprise que le patient est attentif à bien des détails…
Les bonnes nouvelles ne sont pas courantes dans votre secteur, alors je vous invite à lire notre article “retraite” p. 8 : des améliorations sont prévues du côté de votre régime invalidité décès !
Attirés par la nouveauté et la perspective d’utiliser un nouvel outil, des masseurs-kinésithérapeutes se sont laissés tenter et ont acheté un échographe. Hélas, parmi eux, certains l’ont abandonné dans un coin du cabinet ou cherchent à le revendre, faute d’avoir réussi à l’utiliser à bon escient. Ce n’est pas un outil qu’on maîtrise après quelques heures d’entraînement. Nous avons sollicité des confrères pointus en la matière pour nous expliquer ce qu’il faut faire (ou pas !) pour tirer tous les bénéfices de cette technique (lire p. 16 à 19).