Un hors série passionnant sur les progrès de la chirurgie
Sophie Conrard
- 9 avril 2018
Sciences & Vie (groupe Mondadori) publie un hors série intitulé "Chirurgie : tout a changé". En matière de greffe, d'anesthésie, d'imagerie… Les progrès sont bluffants. Aujourd'hui, on opère les fœtus in utero. On répare le cœur sans l'ouvrir. On opère sous hypnose, sans la moindre anesthésie médicamenteuse. Et ce ne sont là que quelques exemples.
Le magazine passe au crible les nouveaux outils que manipulent les chirurgiens, comme les systèmes robotisés qui envahissent les blocs opératoires ou qu'on utilise pour voir à l'intérieur du patient. Et l'imagerie, qui a tellement progressé qu'elle a quasiment rendu le corps "transparent" pour les professionnels du secteur. Il y a aussi un article sur les incisions réalisées grâce aux ultrasons, "véritable scalpel immatériel", par exemple pour brûler des tumeurs.
Il répertorie aussi les dernières prouesses réalisées, par exemple en neurochirurgie, où il est désormais possible d'opérer le patient en le maintenant éveillé, de façon à préserver au maximum les fonctions vitales du patient. À noter aussi, un intéressant article sur les greffons créés en laboratoire, actuellement à l'étude. Quelle révolution ce sera, pour les patients en attente d'un organe et pour pallier les rejets !
À la fin, une rubrique questions – réponses mérite qu'on s'y arrête, et certaines intéresseront particulièrement les kinésithérapeutes : Pourquoi vouloir développer la chirurgie ambulatoire ? Comment un bloc opératoire est-il agencé ? Contracte-t-on encore souvent une infection à l'hôpital ? D'où vient la résistance des bactéries ? Comment les chirurgiens se forment-ils à pratiquer de nouveaux gestes ? Comment fonctionnent les prothèses de membres ? Quel est le meilleur moment pour se faire opérer ? Les Français se font-ils trop opérer ? etc.
Une lecture fascinante et enthousiasmante.
Disponible chez tous les marchands de journaux
124 pages – 5,90 €