Les kinésithérapeutes manifestent aujourd'hui sous les fenêtres d'Agnès Buzyn
Sophie Conrard
- 5 juillet 2018
La profession est en colère et elle entend bien le faire savoir à sa ministre de tutelle. Tous les syndicats (FFMKR, SNMKR, Alizé, SNIFMK, Unakam, Fnek) ont appelé les kinésithérapeutes à manifester aujourd'hui à 14h sous les fenêtre d'Agnès Buzyn, dans le 7e arrondissement de Paris, Avenue Duquesne.
La liste de leurs motifs de colère est longue. Ils dénoncent à la fois "la volonté de déréguler les professions de santé qui aboutit à l’accès partiel aux différentes professions de Santé ainsi qu’au partage de nos compétences avec des non professionnels de santé (APA, chiropracteurs…), l’absence de reconnaissance de notre diplôme comme un véritable diplôme national de Master, à la hauteur de nos 300 ECTS et de notre formation, les freins à l'accès direct en kinésithérapie alors que cela est accepté pour d'autres professions (ostéopathes, chiropracteurs), l'absence de véritable plan d'amélioration de l'attractivité de l’exercice salarié, l'absence de revalorisation significative des actes qui nous impose de trouver des solutions non conventionnelles inacceptables pour tous et tend à paupériser la profession, la crainte d'une systématisation de la forfaitisation du paiement des soins au détriment du paiement à l’acte, la multiplication des campagnes de récupération abusive d’indus, la crainte d’un conventionnement sélectif trop contraignant, etc.", énumère la FFMKR.
L'ensemble des kinésithérapeutes a été invité à participer à la manifestation et à fermer les cabinets aujourd'hui. Des affiches (voir ci-dessous) ont été diffusées en amont pour informer et prévenir les patients.
Une délégation de représentants syndicaux doit être reçue par un membre du cabinet d'Agnès Buzyn dans l'après-midi.
Compte-rendu de cette manifestation à lire dès demain sur www.kineactu.com