Tout ce qu'il faut savoir pour prendre en charge la douleur chronique
Jean-Pierre Gruest
- 13 juillet 2018
Vous avez l'habitude de recevoir dans vos cabinets des patients souffrant de douleur chronique, qui est d'ailleurs l'un des principaux motifs de consultation médicale. On estime que la douleur chronique affecte environ 30 % de la population générale adulte et, par conséquent, son impact est majeur, notamment d'un point de vue économique. À ce titre, le manuel pratique d'algologie rédigé par Christophe Perruchoud [1], Éric Albrecht [2] et Véronique Moret [3] et 20 autres professionnels constitue assurément un ouvrage à posséder dans votre bibliothèque.
L'International Association for the Study of Pain définit la douleur comme "une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, liée à une lésion tissulaire existante ou potentielle, ou décrite en termes évoquant une telle lésion". La douleur existe donc dès que l'on affirme la ressentir, qu'une cause soit établie ou non. Par opposition à la douleur aiguë, la douleur chronique perd sa fonction de signal d'alerte protecteur et devient une maladie à part entière, indépendamment de son origine.
Présenté comme un tour d'horizon des différents aspects de la douleur chronique, ce manuel l'aborde en 4 parties. Sont d'abord détaillés les principes généraux, avec l'épidémiologie de la douleur chronique (définition, incidence, prévalence et présentation clinique, influence du genre sur la douleur, facteurs de risque et coûts), la physiopathologie et les mécanismes de chronicisation de la douleur (voies de la douleur, classification et types de douleurs, modulation du signal douloureux…).
La deuxième partie porte sur les différentes méthodes évaluation de la douleur chronique (anamnèse, intensité de la douleur), examens cliniques et paracliniques, questionnaires et tests diagnostics), avec 2 focus sur l'IRM du rachis dégénératif et l'électroneuromyogramme.
Les principaux syndromes douloureux chroniques (céphalées et algies de la face, douleurs buccales chroniques, lombalgies, coccygodynies, douleurs post-opératoires, neuropathies, douleurs cancéreuses, syndrome douloureux régional complexe, douleur fantôme, vulvodynies, etc.) font l'objet de la 3e partie, selon les rubriques suivantes : incidence, étiologie, manifestations cliniques, critères diagnostiques et traitements.
La dernière partie est consacrée aux différents traitements pharmacologiques, non pharmacologiques (stimulation nerveuse électrique transcutanée, hypnose), interventionnels (injections rachidiennes, blocs sympathiques, procédures lésionnelles), la neuromodulation, la chirurgie du rachis et l'effet placebo. La majorité des traitements sont illustrés par de nombreux schémas et photos en couleurs.
Ce manuel est destiné non seulement aux médecins spécialistes traitant les patients souffrant de douleurs chroniques, mais également aux médecins généralistes, neurologues, neurochirurgiens, rhumatologues, médecins en soins palliatifs, masseurs-kinésithérapeutes et à tous les professionnels soucieux de mettre à jour leurs connaissances dans ce domaine.
Manuel pratique d'algologie. Prise en charge de la douleur chronique
Éd. Elsevier Masson, 374 pages, 65 €.
[1] Médecin-chef, Centre lémanique d’antalgie et de neuromodulation, département d’anesthésiologie, hôpital de Morges, Suisse, Médecin agréé, centre d’antalgie, service d’anesthésiologie, centre hospitalier universitaire Vaudois (CHUV), Lausanne, Suisse, Privat
[2] Médecin-adjoint, service d’anesthésiologie, centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Lausanne, Suisse, Privat docent et maître d’enseignement et de recherche de l’université de Lausanne (UNIL), Auteur du Manuel pratique d’anesthésie et du Manuel pratique d’anesthésie locorégionale échoguidée
[3] Ancien médecin associé, service d’anesthésiologie, centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Lausanne, Suisse.