Bientôt un grand événement autour de la kinésithérapie connectée à Orléans
Alexandra Picard
- 21 septembre
Les 18es Assises de la kinésithérapie se tiendront à Orléans du 13 au 14 octobre, sur le thème de "la kinésithérapie à l'ère de la santé connectée et de l'homme augmenté". Plus que 3 semaines pour vous inscrire !
Les pratiques de soins sont en pleine évolution. "Nous ne voulons pas être absents de ce changement, comme il faut que nous veillons à ce que cette tendance ne nous soit pas défavorable", recommande Daniel Paguessorhaye (interview à lire dans le Ka n°1528 du 27 septembre), président de la FFMKR, à l’initiative des 18es Assises de la kinésithérapie.
La première table ronde sera l’occasion de débattre sur le DMP, et de dresser un état des lieux précis grâce à la présence du directeur du projet DMP à la Cnam, Yvon Merlière, et de Renaud Ménerat, président d’une agence en innovation spécialisées dans la création d’expériences interactives et d’objets connectés, Joshfire.
À cette même table ronde, le Pr Jean-Yves Fagon viendra convaincre les éventuels réticents que la profession ne peut que s’enrichir des évolutions technologiques. "Une arrivée du numérique qui va forcément changer nos pratiques et nos habitudes", tout de même.
Ces Assises seront également le bon moment pour découvrir quels objets connectés sont susceptibles d’être utiles à vos patients, avec 2 tables rondes le samedi 13 octobre. La directrice du laboratoire de recherche INSH (Interactions Numérique Santé et Handicap) à l’École du monde numérique (ESIEA), Evelyne Klinger, expliquera en quoi les technologies employées dans le champ de la santé représentent "une avancée révolutionnaire dans l’arsenal thérapeutique" et précisera comment les objets connectés peuvent accompagner le thérapeute au bénéfice de ses patients.
Ce sera également l'occasion de découvrir en quoi la simulation en particulier numérique va révolutionner l’apprentissage.
Enfin, cet événement apportera un éclairage sur les nouveaux outils qui entreront bientôt dans vos cabinets, comme My Human Kit, prothèse bionique dont Nicolas Huchet, président et cofondateur de l’association, viendra exposer l’utilité, démonstrations à la clé.
Infos pratiques :Les 13 et 14 octobre à Orléans Thème : la kinésithérapie à l’ère de la santé connectée et de l’homme augmenté Rens. et inscription : Clémence Le Nair |