Une journée d'ateliers pour prévenir la vulnérabilisation des soignants
Sophie Conrard
- 24 septembre
L'association SPS (Soins aux professionnels en santé) organise pour la première fois une journée d'ateliers et d'échanges sur la prévention de la vulnérabilisation des soignants. Étudiants et professionnels en exercice sont les bienvenus.
L'objectif de cette journée inédite est à la fois d'identifier des initiatives de prévention pertinentes et efficaces, d'initier un réseau de soignants qualifiés en prévention et donc capables d'agir auprès des professionnels en santé pour améliorer leur qualité de vie, et de susciter une prise de conscience générale sur le sujet.
18 ateliers seront proposés, parmi lesquels les participants pourront en choisir 3. Il y aura par exemple un atelier sur les liens étroits entre sommeil et burn out, assuré par Fabien Sauvet, médecin en chef de l'Unité fatigue et vigilance à l'Institut de recherche biomédicale des armées, à Brétigny-sur-Orges (SPS collabore régulièrement avec le SSA). Il présentera des méthodes d'évaluation des troubles du sommeil utilisables en médecine du travail.
Hamed Djouadria, infirmier anesthétiste et hypnopraticien, animera un atelier sur l'autohypnose. L'objectif est de démythifier la représentation qu'on a de cette technique et de permettre à chacun d'expérimenter un état de conscience modifié. La pratique de l'hypnose et de l'auto-hypnose peut aider chacun à traverser au mieux certains événements de la vie.
Un atelier découverte du krav maga permettra d'acquérir des techniques d'autodéfense de base, basées sur les réflexes naturels du corps humain. Il intéressera les professionnels qui sont régulièrement confrontés à des échanges plus ou moins violents avec certains patients. Par ailleurs, ce sport (comme d'autres) est aussi un moyen de prendre du plaisir et d'entretenir une sociabilisation, d'augmenter sa confiance en soi et de développer sa lucidité.
Impossible de détailler ici le contenu des 18 ateliers (programme complet à découvrir ici) mais sachez qu'il y aura aussi un atelier gym at work pour éviter la survenue de TMS, un autre sur les bienfaits du thermalisme dans le traitement des troubles anxieux, une initiation au coaching ou encore un atelier sur l'addiction à l'alcool.
Il y aura aussi des stands où vous pourrez découvrir différentes techniques de gestion du stress par le biais d'approches psychocorporelles, des conseils en hygiène de vie (gestion du sommeil, alimentation…), de management ou encore autour de la prévoyance.
En pratiqueLe 6 octobre à Paris Journée d'ateliers et d'échanges organisée par l'association SPS (Soins aux professionnels en santé) Thème : Prévenir la vulnérabilisation des professionnels en santé Rens. et inscription ici : http://asso-sps.fr/ateliers-prevention.html |
© alvarez/Getty Images Plus