L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Marius-Andrei Serban convaincu par le T Top «ultra» de Storz Medical

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1529 - 11/10/2018

Installé dans une commune où les clubs de sport sont nombreux, Marius-Andrei Serban reçoit souvent des patients sportifs victimes de tendinopathies. Pour les traiter, il a d'abord utilisé un appareil à ondes de choc radiales Storz Médical, avant d'investir dans l'appareil à ondes de choc focales T Top "ultra" de la même marque, qu'il juge beaucoup plus efficace. Il nous explique pourquoi.

Masseur-kinésithérapeute du sport [1], Marius-Andrei Serban a rapidement équipé son cabinet d’un appareil à ondes de choc radiales MP100 “ultra” Storz Médical. “Au bout d’un an, après avoir pris l’avis de plusieurs confrères, j’ai opté pour un appareil à ondes de choc focales T Top “ultra” parce que je voulais pouvoir proposer à mes patients une prise en charge complète”, explique-t-il. Titulaire d’un DIU de pathologie du rugby effectué à Marcoussis, il avait repéré que le centre d’entraînement de l’équipe de France de rugby en était doté. Même chose pour l’équipe de France de gymnastique, dont il est l’un des kinésithérapeutes. “Dans le sport de haut niveau, avoir cet appareil est impératif ! J’ai appris que récemment la Fédération française de foot a choisi cet appareil pour Clairefontaine, ce qui a conforté mon choix.”

Il utilise son appareil “au moins 15 fois par jour, associé à l’échographie pour une évaluation qualitative des résultats obtenus au fil du traitement, et pour aider le patient à visualiser sa pathologie”. Grâce au “bilan diagnostic” que permet la technique Storz, il travaille de façon extrêmement précise : “En balayant la zone avec la tête de traitement, je sais exactement où doivent taper les ondes.”

Focales ou radiales, quelle différence ?

Pour les ondes de choc focales, l’énergie est produite via un inducteur cylindrique électromagnétique qui la concentre en forme de cigare de 3 cm, avec une profondeur de pénétration maximale de 12,5 cm. L’énergie diffusée reste constante, peu importe la profondeur à laquelle on intervient.

Les ondes de choc radiales sont des ondes de pression qui se diffusent radialement dans le corps et déploient tout leur potentiel énergétique à la surface de la peau. Elles permettent d’atteindre des zones d’une profondeur maximale de 5 cm, l’énergie diminuant avec la profondeur.

Un gain de temps considérable
En pratique, les ondes de choc focales “permettent un gain de temps et d’efficacité considérable. En 4 à 5 semaines maximum, le problème est généralement réglé. Le taux de réussite est élevé : 75 à 85 %, selon les études”. Autre intérêt : “Ce traitement se déroule en ambulatoire et ne nécessite ni anesthésie, ni médication.” Les patients sont ravis. “L’avantage des ondes de choc focales, c’est que dès que la séance est terminée, la douleur disparaît”, note Marius-Andrei Serban. “Pour une tendinite, il n’y a pas mieux comme traitement. Le principe est de créer une néovascularisation locale pour accélérer le processus de cicatrisation. Outre les tendinopathies, j’obtiens de bons résultats sur les lésions musculaires, les distensions musculaires, les épines calcanéennes (c’est extrêmement efficace). J’ai traité avec succès aussi bon nombre de calcifications tendineuses au niveau de la coiffe (les ondes de choc les fragmentent et les pulvérisent), de bursites trochantériennes, de périostites tibiales, de fascia plantaires, de syndromes du canal carpien et de Dupuytren.”

Il existe aussi des programmes de traitement en dermatologie et urologie, “ce qui me donne envie d’en savoir plus, notamment pour traiter les plaies ouvertes du diabétique et les prostatites, fréquentes chez les cyclistes”, poursuit Marius-Andrei Serban.

La prise en main de l’appareil est très facile, intuitive. “Pour les réglages, au moyen de la tablette tactile, il suffit de choisir la zone anatomique et les protocoles préenregistrés indiquent l’énergie délivrée, la fréquence, etc.”, explique le kinésithérapeute. Storz Médical propose une formation avec en particulier “des travaux pratiques qui nous apportent beaucoup. Si on maîtrise l’anatomie palpatoire, il n’est pas difficile d’utiliser cette technique”.

[1] Il pratique aussi en périnéologie.

© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...