Réforme des études, début de la 2e phase de concertation
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1538 - 21/02/2019
Le 12 février a été officiellement lancée une nouvelle phase de concertation sur la réforme de l’accès aux études de santé. Il faudra aller vite : elle durera à peine jusqu’au printemps, l’objectif étant de pouvoir déployer la réforme à la rentrée universitaire de septembre 2020.
Au niveau national, un groupe de travail est chargé de plancher sur les nouvelles modalités d’accès aux études de santé. Il fera des propositions à Agnès Buzyn, ministre de la Santé, et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur. En parallèle se dérouleront des concertations délocalisées associant l’ARS et les universités sur un territoire donné. Elles devront proposer des pistes cohérentes avec les besoins et les moyens réels de chaque territoire.
Les propositions qui naîtront de ces groupes de travail constitueront la base des actes réglementaires qui seront ensuite rédigés par les parlementaires.
En déplacement à Reims le 12 février, Frédérique Vidal a rappelé les grands principes de cette réforme : le nombre d’étudiants formés devra répondre aux besoins du territoire ; les voies d’accès devront être diverses et les profils des étudiants variés.