Traitement des lombalgies aiguës et chroniques :
L'intérêt des ondes courtes pulsées
Bruno Da Cruz
Kiné actualité n° 1540 - 21/03/2019
Dans son cabinet parisien, Bruno Da Cruz utilise les ondes courtes pulsées depuis plus de 20 ans. Il a découvert cette technique au début de sa carrière, alors qu'il travaillait à l'Insep. Il nous explique ce qu'elle apporte à sa pratique, en particulier dans le cadre des lombalgies, aiguës ou chroniques.
Un peu d’histoire pour commencer. Les ondes courtes ont été utilisées dès 1937 sous forme pulsée, pour éviter l’effet thermique. Désormais, l’effet thermique peut aussi être utilisé, comme avec le Curapuls 670 d’Enraf Nonius. La chaleur obtenue est sous forme d’induction et permet aux tissus d’absorber cette énergie dissipée en profondeur. Nous obtenons par cet effet thermique une augmentation de l’élasticité du tissu conjonctif ainsi qu’une meilleure sensibilité du tissu fibreux.
La vocation des ondes courtes pulsées est à la fois antalgique et anti-inflammatoire, le but étant de redonner la cinétique du mouvement.
Un appareil précis
Les circuplode (90 et 140 mm de diamètre) comportent un avantage technologique certain : grâce à son écran faradique, elles éliminent l’effet capacitif pour garder un champ pur et une action optimale en profondeur durant le traitement. Sans cela, le patient aurait une sensation de brûlure.
Les propriétés du champ électromagnétique ont été isolées pour que l’appareil puisse délivrer un traitement plus précis.
Si le patient souffre aussi de douleurs à l’épaule, on peut mettre en place le traitement sur 2 zones différentes grâce aux 2 canaux indépendants. |
Affiner le traitement au fil des séances
Avec le Curapuls 670, le kinésithérapeute possède un outil de travail “mains libres” qui lui permet ensuite d’optimiser son traitement manuel. D’autre part, le mode dit “intelligent” de cet appareil permet à l’utilisateur de modifier en direct les paramètres du traitement (puissance et temps), mais aussi de les adapter d’une séance à l’autre, en fonction de l’évolution de la lésion du patient. Il ne s’agit pas simplement de choisir un programme X ou Y.
Ainsi, les phases aiguë et chronique de la lombalgie peuvent être facilement abordées.
La réponse antalgique est très significative après une séance d’ondes courtes pulsées (durée : 15 à 20 minutes). Il faudra entre 10 et 15 séances pour traiter une lombalgie chronique, en utilisant les ondes courtes pulsées à chaque fois.
Outre le traitement avec le Curapuls 670, chaque séance dure 45 minutes environ et associe manipulations, chaleur, étirements, postures, travail mécanique… On constate par exemple qu’une séance d’ondes courtes pulsées favorise les étirements de façon significative.
Par Bruno Da Cruz - Kinésithérapeute du sport à Paris. Utilisateur du Curapuls 670.
© S. Conrard/Kiné actualité.